Chapitre 1 : Etre ouvrier en France (1830-1975)

1) Qui sont les ouvriers ?
 

1830-1890 : ce sont des hommes, femmes et enfants ; ils sont considérés comme des artisans et travaillent souvent à domicile en complément d'une activité agricole. Industrie dominante : le textile.

1890-1930 : les ouvriers sont désormais urbains (exode rural) et travaillent dans les bassins houillers (Saint-Etienne, Le Creusot, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais). C'est la naissance des grandes usines et du prolétariat.

1930-1970 : c'est l'apogée du monde ouvrier ; la législation sociale progresse ; le pouvoir d'achat augmente.
 

2) Qu'est-ce que la "culture ouvrière" ?
 

Les ouvriers construisent une sociabilité qui leur est propre. Ils vivent souvent près de leur lieu de travail et se retrouvent ainsi pour partager des loisirs (café, bals). Ils mettent en place une solidarité de classe (mutuelles, coopératives, etc.).

Le sentiment de partager cette culture fait naître une conscience de classe chez les ouvriers ce qui leur permet de s’unir dans le « mouvement ouvrier ».
 

3) Qu’est-ce que le « mouvement ouvrier » ?
 

Les ouvriers s’organisent pour améliorer leur quotidien. Ils font grève pour revendiquer des augmentations de salaire et une réduction du temps de travail. La lutte se construit peu à peu au sein des syndicats dont l’orientation idéologique est souvent socialiste. Le socialisme (SFIO= Section Française de l'Internationale Ouvrière) trouve une assise politique chez les ouvriers. Il repose sur un rejet des classes sociales et prône une répartition équitable des richesses. Les ouvriers trouvent ainsi une place dans la République française, d’autant plus qu’ils partagent ses valeurs d’égalité, de solidarité, etc.


Repères chronologiques :

 

1841 : Interdiction de travailler avant 8 ans
1874 : Interdiction de travailler avant 12 ans
1884 : La Loi Waldeck-Rousseau autorise les syndicats (La CGT naît en 1895)
1892 : La grève de Carmaux (Tremplin pour la carrière de Jean Jaurès)
1906 : Repos hebdomadaire octroyé
1919 : Limite imposée pour le temps de travail 48h/semaine, 8h/jour
1936 : Le Front Populaire (= SFIO, Radicaux et PCF coalisés) arrive au pouvoir 40h/semaine, 15 jours de congés payés, création des conventions collectives et des représentants du personnel
1958 : première assurance chômage

 

Vocabulaire du chapitre :
 

Division internationale du travail : spécialisation du travail à l’échelle des régions du monde selon le principe du moindre coût

Exode rural : migration de la campagne vers la ville

Grève : cessation collective, volontaire et concertée du travail par des salariés qui cherchent ainsi à contraindre leur employeur à satisfaire leurs revendications

Ouvrier : travailleur qui exécute un travail manuel pour autrui moyennant salaire (OS/ OP : ouvrier qui exécute des tâches répétitives / ouvrier qui exécute des tâches qualifiées)

Paternalisme : système dans lequel le patron veut être le bienfaiteur de ses ouvriers

Prolétaire : celui qui ne possède que sa force de travail pour vivre

Sociabilité : ensemble des formes que prend l’aptitude à vivre en société

Syndicat : organisme de solidarité et de lutte ouvrière

Taylorisme/Fordisme : doctrine qui consiste en une décomposition des tâches pour plus d’efficacité dans le travail


Exercices :

 

Les exercices disponibles se présentent ainsi : page 1 : exercice de mon cru ; pages 2 à 4 : extraits de la session 000, exemple A ; page 5 : image représentant une occupation d'usine en 1936 à Paris, tirée des Nouveaux cahiers histoire, géographie, éducation civique, première, éditions Foucher, Vanves, 2010, page 10. exercices-ouvriers.pdf

Elements de correction victor hugo
Elements de correction

Pour visualiser les affiches des exercices en couleur.


Questions tirées de la session 2013 :

- 1892, la grève de Carmaux et Jean Jaurès : Présentez les événements importants qui ont marqué la grève de 1892 à Carmaux (motif, acteurs, déroulement, rôle joué par Jean Jaurès) et indiquez quelles en ont été les conséquences.

- 1936 : les occupations d’usines : En 1936, comment les ouvriers se sont-ils organisés pour faire aboutir leurs principales
revendications ? Leur combat a conduit au vote de plusieurs lois sociales : citez-en deux et expliquez en quoi elles ont modifié la vie quotidienne des travailleurs salariés.

- Être ouvrier à … : Présentez ce qui fait la particularité du travail dans une usine française de votre choix, à une période ou à une date que vous préciserez : type et organisation du travail, temps de travail et de repos, rapports avec l’encadrement et la direction…

Un exercice sur les conditions de travail en 1910 : Affiche


Petit jeu de révisions

1. Retrouvez les deux dates les plus importantes de ce chapitre dans le mélange suivant :

1 4 9 2 6

2 9 8 1 3

6 8 4 0 9

9 7 3 2 1

2. Retrouvez le lien entre les acteurs et les bons évènements :

Evènements : La grève de Carmaux Les grèves joyeuses

Noms

Jean-Baptiste Calvignac

Simone Weill

La CGT

Le Front Populaire

Jean Jaurès

3. Complétez la recette de cuisine :

Pour obtenir le Front ___________________________, prenez un parti _________________, ajoutez des Radicaux puis la SFIO avant de mélanger.

4. Nous avons quatre lettres : SFIO. Dites à quoi elles correspondent :

5. Vrai ou faux ?
a) La grève de Carmaux commence à cause d’une élection (au poste de maire).
b) C’est en 1892 que Jean Jaurès arrive au pouvoir car il est élu député à cette date.
c) En 1936, on obtient la semaine des 39 heures et beaucoup d’autres avantages.
d) En 1936, ce sont les premiers congés payés, la scolarité jusqu’à 14 ans, la création des conventions collectives et des délégués du personnel, etc.