Créer un site internet

Chapitre 4 : Les dynamiques des périphéries

Qui sont "les périphéries" ? On compte parmi les périphéries le "Sud", c'est-à-dire les PMA (Pays les Moins Avancés) et les Pays émergents. Tous ces Etats sont plus ou moins intégrés au système monde, aucun n'est totalement exclu.

 

1) Des périphéries en difficulté : les PMA

A/ Qu'est-ce qu'un PMA ?

Le concept de «PMA», a été créé en 1964 par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Depuis 1971, on classe les pays parmi les PMA en fonction de trois critères : un PIB/habitant très faible (moins de 500 dollars par an), une industrie manufacturière représentant moins de 10% du PIB, un taux d’alphabétisation inférieur à 20%.

En 1971, 25 pays étaient classés parmi les PMA ; on en compte actuellement 48 : quelques pays d’Asie, des îles de l’Océan Indien et du Pacifique, des États enclavés de l’Afrique subsaharienne (qui constituent la grande majorité des PMA). Tous réunis, ils représentent plus de 10% de la population du monde, mais seulement 1% des exportations et moins de 1% du PIB mondial. Attention, bien des PMA présentent des signes de nouvelles dynamiques.
 
B/ Exemples de PMA

 

Mali

Haïti

Bangladesh

Population en millions d’habitants

13

9,7

153

PIB par habitant en $ en 2008

531

698

463

IDH

Rang mondial

0,3

175e

0,5

148e

0,54

143e

Espérance de vie

51 ans

57 ans

62 ans

Taux d’urbanisation

32%

43%

26%

Taux d’alphabétisation

24%

52%

43%

 

2) Des périphéries dynamiques :

A/ Les périphéries fortement intégrées à la mondialisation

La notion de «pays émergent» n’a pas de définition précise ; elle a été forgée dans les années 80 pour décrire le phénomène d’entrée progressive sur la scène économique mondiale d’un certain nombre de pays du Sud reposant notamment sur un taux de croissance élevé.

Dans la liste des pays émergents, on trouve les "tigres" asiatiques (Chine, Inde, Vietnam, Philippines), les Etats pétroliers du Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Afrique du Sud), les "jaguars" d'Amérique latine (Brésil, Argentine, Chili). (A noter que la Russie est souvent citée parmi les pays émergents, mais le pays suit certainement un itinéraire trop singulier aux plans politique, économique, social et culturel pour y être assimilé.) Ils sont fortement intégrés au système économique mondial.
 
B/ Exemples de pays émergents

 

Inde

Brésil

Maroc

Population en millions d’habitants

1166

190

35

PIB par habitant en $ en 2008

1016

6937

2422

IDH

Rang mondial

0,6

130e

0,8

72e

0,65

128e

Espérance de vie

69 ans

72 ans

71 ans

Taux d’urbanisation

26%

84%

59%

Taux d’alphabétisation

66%

87%

62%

 

3) Vers un monde meilleur

Il faut bien avoir à l'esprit que les PMA ne restent pas inactifs. Des dynamiques existent à l'heure actuelle qui annoncent des améliorations à venir.

En effet, la proportion de personnes sous-alimentées dans les régions en développement est passée de 23,6% en 1990 à 14,3% en 2013. La mortalité liée au paludisme en Afrique a diminué de 54% entre 2000 et 2013 (ce qui fait 4,3 millions de vies sauvées). Les campagnes de vaccination et de prévention ainsi qu'un meilleur traitement de l'eau ont fait diminuer la mortalité infantile (mortalité des enfants de moins de 5 ans) d'un tiers entre 2000 et 2013. La polio a considérablement reculé : des 125 pays où elle était endémique en 1988, seuls 8 sont encore atteints en 2013 (dont l'Afghanistan et le Nigeria par exemple).

La volonté des politiques joue un rôle très important. L'exemple de la ville de Medellin est spectaculaire. Avec l'instauration du dialogue social et l'aide à l'insertion, la deuxième ville de Colombie a cessé d'être la ville la plus dangereuse du monde. Les maires successifs ont joué un rôle capital dans ce changement.

Le développement des nouvelles technologies et l'amélioration de l'éducation participent au développement. Dans les pays pétroliers par exemple, les étudiantes à l'université sont plus nombreuses que les hommes. Aux Emirats arabes unis, elles sont trois fois plus que les hommes. "En Arabie Saoudite, le taux des femmes à l'université est supérieur à celui de la Chine ou du Brésil. Ces diplômées entrent majoritairement dans la vie active. En une décennie, le monde du travail s'est ouvert à 40 millions de musulmanes." (Source : courrier international n°1262, du 8 au 14 janvier 2015)

En résumé, trois critères nous intéressent pour déterminer s'il s'agit d'un pays émergent ou d'un PMA :

Pays émergent PMA
Les hommes Population nombreuse, jeune; accroissement naturel en partie maîtrisé, forte urbanisation. Population très jeune, accroissement naturel non maîtrisé, urbanisation galopante.
Les activités Forte impulsion de l'Etat, agriculture performante et diversifiée, activités tertiaires et industrielles parfois de haut niveau, insertion dans les réseaux économiques, forte croissance du PIB. Faible impulsion de l'Etat, agriculture de subsistance, artisanat et petit commerce, dépendance aux institutions internationales, faible croissance du PIB.
Le niveau de vie PIB/habitant assez important, IDH relativement élevé et en hausse, très gros écarts de revenus. PIB/habitant faible, IDH peu élevé.

 

Exercices supplémentaires :

Un questionnaire à choix multiples pour réviser les définitions.

Un sujet de BEP, tombé en 2012 dans les DOM.

Sources : http://eduscol.education.fr, https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr ; Manuel de Bac Pro première, Foucher, 2016, page 140.
 
×