Les différents types de phrase et la ponctuation

Phrase déclarative : elle constate un fait, donne des informations, exprime un point de vue et se termine par un point. Elle peut être affirmative (« Il aime lire. ») ou négative (« Il n’aime pas lire ».).

Phrase interrogative : elle est utilisée pour une demande, une question et se termine par un point d’interrogation. Pour la construire, on inverse souvent le sujet et le verbe (« Aimes-tu lire ? ») ou on utilise un pronom interrogatif (à qui, comment, pourquoi, etc.).

Phrase exclamative : elle exprime avec force un sentiment et se termine par un point d’exclamation. Elle est souvent introduite par des mots exclamatifs (que, comme, quelle, etc.). « Que vous avez de grandes dents ! »

Phrase impérative : elle exprime un ordre, une interdiction, un conseil, un souhait. On utilise généralement des verbes au mode impératif. Elle se termine par un point ou un point d’exclamation. Exemples : « Lis un peu au lieu de jouer. » ou « Arrête de jouer avec ta console ! »

Le dialogue : Pour encadrer une parole, un discours direct, on utilise les guillemets. Ils sont fermés quand le personnage cesse de parler et que le narrateur reprend le récit. S'il s'agit d'un échange, un retour à la ligne suivi d'un tiret (-) marque la prise de parole d'un nouveau personnage. Dans ce cas, les guillemets ne sont fermés qu'à la fin de la discussion.

Exercices :

Exercices tirés du manuel de français de BEP Nathan Tachnique, collection entre-lignes, 2010. Exercices ponctuation manuel

Exercices trouvés sur le site "L'Ivre mot" La ponctuation trouvez l intrusLa ponctuation trouvez l intrus

×