Chapitre 4 : De l'Etat français à la IVe République
Chapitre 4 : De l'Etat français à la IVe République
Introduction : un temps "court"
1940 : défaite française face à l'Allemagne et chute de la IIIe République
1946 : L'Etat français tombe définitivement car c'est l’établissement de la IVe République.
C’est une période charnière de l’histoire de la France contemporaine et un moment fondateur de son histoire politique et sociale. Les deux régimes qui se succèdent ont chacun des caractéristiques affirmées, ils reflètent des positions idéologiques contradictoires. Ce chapitre amène à prendre conscience du poids de l’engagement individuel politique et citoyen.
1) L'Etat français
En 1940 le poids de la défaite permet à Laval et Pétain de renverser la République, de mettre en place l’État français, un régime raciste (lois juives, la rafle du Vel d'hiv' en 1942), antidémocratique (interdiction des partis et des centrales syndicales, charte du travail, milice) et de proposer une collaboration avec l’Allemagne nazie. L’État français s’attaque aux fondements institutionnels et philosophiques de la République.
La Résistance intérieure et extérieure prépare le retour de la démocratie, d'ailleurs remise en place dès la libération du territoire. Peu après la création du Conseil National de la Résistance, Jean Moulin qui était à sa tête est dénoncé et capturé par les SS. Après avoir été torturé par Klaus Barbie, il décède le 8 juillet 1943 sans avoir rien révélé, ce qui empêche les nazis de démanteler le CNR. Celui-ci passe sous la direction de Georges Bidault. Le CNR charge un Comité général d'étude de préparer une politique pour la France d'après la Libération. En novembre 1943 à Alger, le général de Gaulle entérine les points essentiels du Rapport Courtin, points qui deviennent le noyau du programme du Conseil national de la Résistance appliqué à la Libération :
- « plan complet de sécurité sociale » c'est-à-dire une Sécurité sociale pour tous prévoyant remboursements des frais médicaux et indemnités de chômage,
- retraites étendues à toutes les catégories de salariés (les commerçants en resteront exclus),
- « retour à la nation » des grandes entreprises exploitées par l'occupant, en particulier Renault, la SNCF, Air France, de grandes banques (compromis majeur avec le programme du PCF)
- subvention d'un programme culturel.
Le , Louis Saillant succède à Georges Bidault à la tête du CNR.
Les débuts de la IVe République s'accompagnent des nationalisations prévues et de grandes lois sociales qui vont symboliser les Trente glorieuses (1945-1973) et l'Etat-providence.
A l'issue de la guerre, les résistants considèrent l'Etat Français illégitime et prennent le pouvoir dès 1944. L'année suivante, on arrête le Maréchal Pétain. De 1944 à 1946, c'est le GPRF (Gouvernement provisoire de la République Française) qui dirige la France, en attendant que la IVe République soit proclamée. Celle-ci naît en 1946 et prend fin en 1958.
Exercices :
Sujet de BEP (page 3) : commenter des affiches de propagandes antagonistes. Sujet de BEP Pondichéry 2016 (pages 4 et 5) : les documents proposés sont des affiches de films.
Pour réviser, faites des recherche et répondez aux questions suivantes :
- Qui est le Maréchal Pétain ? Qu'est-ce que la Révolution Nationale ?
- Qu'est-ce que le STO ? Pourquoi certains jeunes entrent-ils en résistance ?
- Qu'est-ce que le CNR ? Qui est à sa tête ?
- Qu'est-ce que la Rafle du Vel d'hiv' ?