Chapitre 1 : Les Etats-Unis et le monde (1917-1989)

1) Les dates clefs
 

1917 : les États-Unis interviennent en Europe pour la première fois dans le cadre de la première guerre mondiale (1914-1918). Cette décision marque un tournant de l'histoire des États-Unis et de leurs rapports avec le monde : ils quittent leur politique isolationniste pour un temps. Les difficultés du retour à la paix ramènent le pays à une période de repli, d’isolationnisme relatif, conséquence de la crise de 1929. Cependant, les États-Unis restent au cœur des grandes décisions politiques internationales.

1941 : Les Etats-Unis entrent en guerre (seconde guerre mondiale, 1939-1945) et poursuivent, tout au long de la Guerre froide (1947-1989), leur rôle de rempart du libéralisme face à la menace communiste (= politique de "containment") avec des succès de détente (crise de Cuba, 1962) mais aussi des échecs (Vietnam).

Le sujet se clôt en 1989 avec la chute du mur de Berlin et l’effondrement du bloc communiste qui marquent la fin de la Guerre froide.
 

2) Première situation : Les 14 points de Wilson
 

Cette situation correspond au premier engagement mondial des États-Unis, tournant majeur de leur histoire et de leur relation avec le reste du monde. L’intervention militaire, tardive et décisive puisque parallèle au retrait de la Russie, est peu après officialisée et légitimée politiquement par le « discours de l’Union ». Le président Wilson, qui sait que l’opinion américaine reste réservée sur l’engagement militaire, présente les principes qui devront présider à la rédaction des traités de paix et les relations entre nations et entre peuples. C’est donc un texte majeur, d’autant que le président américain esquisse l’ordre international qui devra sortir de la guerre et présider aux relations entre les nations, à un moment où il pense que les États-Unis doivent jouer un rôle prépondérant dans ces relations internationales et dans le monde.

Cartes
 

3) Deuxième situation : Le plan Marshall
 

Alors que le rôle de Roosevelt a été majeur pendant la guerre – y compris à Yalta – c’est un autre président, Truman, qui achève le conflit, en Europe et surtout en Extrême Orient, et qui pose les bases d’un nouvel ordre international.

Le général Marshall, qui a été engagé dans les deux guerres mondiales, est nommé secrétaire d’État en 1947 (une année après laquelle il devient président international de la Croix-Rouge). Il donne son nom au programme d’aide économique des Etats-Unis à l’Europe qui symbolise aussi le début de la guerre froide. Le plan Marshall marque la volonté des États Unis de s’engager dans la reconstruction de l’Europe, de favoriser l’économie de marché dans les pays qui se relèvent de la guerre. Il s’agit de dresser un rempart contre le communisme (doctrine Truman ou politique de containment ou d'endiguement) et de protéger la prospérité américaine en favorisant le redressement de futurs partenaires commerciaux. Le plan Marshall précipite la coupure de l’Europe en deux parties (l’URSS imposant aux pays sous sa domination militaire de refuser l’aide américaine et d'accepter le Comecon issu de la doctrine Jdanov) et ancre l'Europe de l’Ouest dans le camp libéral, tout en esquissant les prémisses de la construction européenne. Il symbolise l’engagement financier et idéologique des États-Unis dans le monde, en Europe mais aussi en Asie (Plan Dodge pour le Japon en 1949, création de l’OTAN en 1949).


La guerre-froide en quelques mots-clefs :

 

Etats-Unis Union Soviétique
Bloc de l'Ouest Bloc de l'Est
Doctrine Truman Doctrine Jdanov
Plan Marshall Comecon

Politique de containment ou
d'endiguement ; démocratie
libéralisme

Politique du Kominform ;

communisme

Economie capitaliste Economie communiste

Sources :
Morceaux choisis du Bulletin Officiel spécial n°2 du 19 février 2009, Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (DGESCO – IGEN), Ressources pour le baccalauréat professionnel – classe terminale – Histoire - Géographie - Éducation civique : Les États-Unis et le monde (1917-1989).
Site : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/voiepro/02/7/VoiePro_Ressources_HGEC_T_01_Hist_EtatsUnisMondeVF_182027.pdf ; Consulté le 06/01/2014

 

Exercices et anciens sujets de bac :

 

situations-ch1-bac-pro.pdf
Voici un exercice de synthèse qui pourrait vous être proposé au Bac Pro : (tiré de la Session zéro, exemple 1) : La puissance des Etats-Unis dans le monde et ses limites de 1941 à 1989. Vous présenterez le rôle des États-Unis dans le second conflit mondial, puis dans la Guerre froide en évoquant les aspects militaires, politiques et économiques.