Chapitre 2

Chapitre 2 : Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870

I/ La Révolution et l'espoir d'une nouvelle République

Du 22 au 24 février 1848, une insurrection populaire éclate à Paris. Les insurgés réclament l'abdication de Louis-Philippe. Ils veulent la République.
Qui sont les insurgés ? Les ouvriers, les gardes nationaux, des bourgeois, des femmes, des intellectuels.
En 1848, on organise la rédaction d'une nouvelle constitution. La nouvelle république doit être :
- démocratique : suffrage universel
- sociale : aider les plus démunis (ouverture des ateliers nationaux)
- fraternelle : abolition de l'esclavage.

II/ La fin de l'esprit 1848

Les premières élections au suffrage universel direct sont organisées le 23 avril 1848. Elles désignent une assemblée constituante. La fermeture des Ateliers nationaux entraine une vague insurrectionnelle dans Paris en juin 1848 mais les insurgés sont amnistiés (= pardonnés).
Le 10 décembre 1848, les élections présidentielles donnent le pouvoir à Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de l’empereur déchu, avec 75% des voix. En conséquence de quoi, des lois réactionnaires restreignent la liberté de la presse et le droit de vote (3 millions de personnes en moins).

Louis-Napoléon Bonaparte organise un coup d’Etat le 2 décembre 1851 et dissout l’Assemblée nationale.

III/ Le Second Empire : la France sur la voie de la modernisation (1851-1870)

La France connaît la Révolution industrielle. La machine à vapeur se diffuse dans l'industrie textile et la métallurgie. Le réseau des chemins de fer se développe, de même que les "pays noirs" = bassins houillers, exploitations de charbon. Ce développement accentue l'exode rural : les ruraux quittent la campagne pour aller travailler en ville ou dans les ateliers. Les ouvriers s'installent dans les quartiers insalubres du centre ou dans les banlieues. Napoléon III accompagne cette urbanisation avec des travaux de modernisation améliorant l'hygiène, la circulation, etc. = période haussmannienne (du nom du baron Haussmann).