Chapitre 2 : La Méditerranée Antique : les empreintes grecque et romaine

I - Athènes, un modèle politique et culturel 

1) Athènes : la démocratie

Athènes est une cité  = Etat autonome + vaste ensemble : Un noyau urbain (asty), entouré de murailles + La campagne environnante (chôra) ; un port = le Pirée .

Les caractéristiques du régime athénien : LA DEMOCRATIE = le pouvoir du peuple

508 avant JC : reformes de Clisthène = naissance de la démocratie. 

Régime s’installe et s’ancre à Athènes aux Ve et IVe siècles avant JC. Ve = apogée = « siècle de Périclès » 

Guerres médiques : contre les Perses (490 : victoire terrestre = Marathon ; 480 : victoire maritime = Salamine = début de la domination maritime)

Guerres du Péloponnèse contre Sparte, - 431-404 fin de la domination athénienne sur le monde grec.

338 : défaite de Chéronée = fin de la démocratie grecque

Méthodologie : en quoi consiste la présentation d’un document ?  méthode DANSSI : Date et contexte historique associé ; Auteur ; Nature ; Source; Sujet du doc ; Intérêt.

La démocratie athénienne repose sur l’Ecclésia (= assemblée des citoyens) qui est source de tous pouvoirs. C’est elle qui nomme, par l’élection ou le tirage au sort :  

- les différents magistrats : stratèges (élus), archontes (tirés au sort),

- les membres des autres assemblées : Boulè (rédige les lois), Héliée (= tribunal)

À Athènes, tous les citoyens sont : 

- égaux devant la loi = isonomie 

- disposent du même temps de parole à l’Ecclésia = iségorie 

- égaux dans l’exercice du pouvoir, peuvent voter la loi et désigner leurs représentants = isocratie. 

Schéma des institutions de la démocratie grecque complété.

2) La Thalassocratie athénienne au Ve siècle.

Thalassocratie = pouvoir assuré grâce à la mer et exercé sur un territroire maritime. 

Au début du Ve siècle av. JC, les cités grecques du littoral de la mer Egée sont menacées par l’Empire Perse. Cette menace provoque les guerres médiques = Athènes et ses cités contre la Perse. Pour faire face à cette menace,  Athènes et les cités du littoral de la mer Egée créent la Ligue de Délos = alliance militaire contre les Perses en -478. Siège de l’alliance = île de Délos. Le trésor de la ligue = Phoros, tribut versé par chaque cité. 

Elles s’unissent car elles partagent la même culture (religion, mythes, sanctuaires panhelléniques) et le même mode de vie. Athènes fonde la ligue de Délos au lendemain de la bataille de Salamine et transforme cette alliance en un instrument de domination sur la mer Egée. Elle est ainsi une cité thalassocratique, l’une des plus puissantes du monde grec ; elle est alors à son apogée. 

Un homme incarne cette apogée : Périclès. 

3) Périclès

Un homme politique influent : Grand orateur ; Un homme riche et cultivé = finance représentation d’Eschyle (théâtre) ; 12 fois stratège ; Restriction de l’accès à la citoyenneté ; Misthos qui permet aux plus pauvres d’exercer leur devoir civique ; Périclès est monté en politique par distribution d’agent et distribution de terres conquises. Son art oratoire lui permet d'obtenir l'ostracisme contre Cimon et Thucydide, ses ennemis. Utilise l’argent public pour s’attacher les faveurs du peuple. Question de la longévité du pouvoir de Périclès : il exerce un pouvoir personnel.

Il assure le rayonnement d'Athènes : Périclès utilise le trésor de la ligue de Délos= Phoros pour la reconstruction des monuments de l’Acropole sous prétexte qu’ils avaient été détruits par les Perses. Les travaux de l’acropole permettent de fournir du travail : favorise le démos (=peuple). La grandeur d’Athènes se manifeste à travers cette architecture monumentale. Postérité de Périclès : ces constructions sont encore présentes aujourd’hui dans le paysage et en ont inspiré d’autres. 

L’empire assure la richesse d’Athènes = source financière pour les grands travaux + misthos. L’empire assure la stabilité sociale de la cité : Permet aux citoyens les plus pauvres de participer à la défense de l’empire = rameurs sur les bâteaux de guerre (trirèmes). Permet aux athéniens de s’établir dans des colonies = clérouquies. Les clérouquies sont des colonies militaires qui permettent de surveiller les populations locales et « d’exporter » le modèle athénien.

L’impérialisme athénien est violent. De fortes contraintes pèsent sur les cités membres de la ligue de Délos : Politiques : Suppression des gouvernements en place après expédition militaire, et instauration démocratie ; Financières : tribut à payer (Phoros), otages et rançons, biens confisqués.

Résumé-bilan pour vous entraîner :

Aux IVe et Ve siècles avant notre ère, Athènes inventa un nouveau régime politique : la démocratie. Au lendemain des guerres médiques,la puissance de la cité athénienne repose sur la Thalassocratie, c’est-à-dire sur la domination maritime de la mer Egée grâce au contrôle de la ligue de Délos. Le Ve siècle, « siècle de Périclès », marque l’apogée : la cité domine alors le monde grec et connaît un rayonnement politique et culturel sans précèdent qu’elle lègue à l’Europe. Une partie de l’argent versé (= Phoros) par les cités alliées permet de financer de vastes travaux, notamment le Parthénon sur l’Acropole ; et aux citoyens les plus pauvres de l’Ecclésia de participer à la vie politique de la cité grâce au misthos. Elles ont la même langue, une religion polythéiste et des sanctuaires panhelléniques. En -404, Athènes s’effondre après sa défaite contre Sparte lors de la guerre du Péloponnèse. Le monde grec, après la domination macédonienne, sera conquis par le monde romain sous le règne d’Auguste. 

II – L’empire romain, un lieu de brassage des cultures autour de la Méditerranée 

Exercice : présenter l'image page 60

Le premier empereur romain Octave Auguste est représenté sous la forme d’une statue monumentale de 2,04 mètres de haut. Cette statue dite de Prima Porta a été sculptée vers 20 avant J.-C. Elle est anonyme et conservée au musée du Vatican, à Rome. Auguste fonde l’Empire romain en 27 avant J.-C. [Intérêt du doc.] Le sculpteur crée cette statue dans le but de montrer la puissance de l’Empereur, protecteur du peuple (probablement représenté comme un enfant à ses pieds). Il sert ainsi le culte de la personnalité voué à Auguste.

 

 

Comment Rome gère-t-elle l’immensité de son territoire et la diversité de ses populations ? 

Le monde grec au Ve siècle avant J.C. 

Le monde romain au IIe siècle après J.C. 

 Un ensemble de cités qui domine un littoral important 

+ de 1000 cités = 1000 états mais une culture commune 

Un monde plutôt centré sur la mer Egée 

 Un vaste empire (5 millions de km² et 60 millions d’hab.) centré sur la Méditerranée = 1 état 

Un Empire fortifié = Limes + Légions romaines 

Un empire organisé en provinces : 

  • Les provinces impériales 
  • Les provinces sénatoriales 

Rome et l’Italie au centre de ce vaste Empire 

 

Territoires communs = Mer Méditerranée 

  1. Dans quelle mesure la République romaine s’est-t-elle inspirée de la démocratie athénienne ? 
  • les citoyens romains participent à la vie politique 
  • les citoyens ont le droit de vote, votent les lois 
  • les magistratures sont collégiales 
  • division des pouvoirs 
  • magistratures durent 1 an 

 Dans de nombreux domaines (religieux, artistique, etc.) le monde grec et Athènes ont influencé les Romains. Ces deux régimes politiques sont les modèles de nombreux régimes politiques européens actuels.

Chronologie P 53 = prise de notes en appui sur une chronologie 

 Au premier siècle avant notre ère, une guerre civile divise les Romains. Octave, fils adoptif de César triomphe de son rival Marc Antoine. Le Sénat lui attribue en 27 avant JC de nouveaux pouvoirs et un nouveau nom : Auguste, un titre réservé aux divinités, c’est la naissance de l’Empire ou principat. 

 1) Le principat d’Auguste et la naissance d’un immense empire territorial 

 Auguste a tous les pouvoirs : 

  • Pouvoir militaire puisqu’en tant qu’imperator, il dirige l’armée.
  • Pouvoirs législatif et judiciaire car en tant que Tribun de la Plèbe, il est source de loi et peut rejuger tous les procès.
  • Pouvoir religieux : en tant que Grand Pontife, il dirige la religion. 

Auguste restaure en apparence la République romaine, prétendant redonner le pouvoir au Sénat de Rome. En réalité, il conserve les principaux pouvoirs, reçoit les titres d’Augustus et de Princeps* (« le premier ») = un nouveau régime : le Principat. 

 docs 2 et 3 P54-55 

L’empire est administré de Rome = capitale impériale magnifiée par les empereurs.

L’Empire est organisé en provinces de deux types : 

  • Les provinces impériales : l’Empereur nomme des légats (= représentants de l’Empereur en province) dans les provinces non pacifiées, ce qui signifie qu’il y a des légions romaines + limes = conquêtes récentes.
  • Les provinces sénatoriales : administrées par des proconsuls. Ces provinces sont pacifiées (= les plus anciennes, pas de légions). 

Mais à l’échelon local l’empire s’appuie sur les élites locales gouvernant un réseau de cités aux statuts variés :

  • Les cités de droit romain (copie administrative de Rome) = citoyenneté complète 
  • Les cités latines = cités soumises à Rome, conservent leur organisation administrative = citoyenneté romaine incomplète sauf pour le magistrat 
  • Les cités pérégrines ou étrangères qui sont intégrées à l’empire, elles reconnaissent la domination de Rome mais conservent leurs institutions. 

 L’octroi de la citoyenneté romaine aux élites locales est un outil de cohésion. Claude la donne aux gaulois ; 212 Caracalla à tout l’empire.

 2) Romanisation, brassages culturels et religieux : les ciments de l’empire 

 La romanisation = la diffusion et l’adoption de la culture romaine par les peuples de l’empire. Elle passe par le culte impérial.

Eléments du paysage visibles : route pavée/voie romaine, la maison des élites copie l’architecture romaine, les habits (toge), aqueducs, etc. 

La romanisation conduit aussi à l’hybridation des cultures ou au syncrétisme. Ex : doc 3 P67, le dieu Taranis = Jupiter 

Document 1 Page 67

………………….. est un une ville marchande et portuaire qui compte en son sein de nombreux marchands et voyageurs. C’est une ville où une importante communauté ……………….. côtoie des Grecs et des personnes venues d’Asie. Dans ce contexte, Paul prêche et favorise la diffusion du ………………….. dans un environnement culturel très diversifié. Il y a des conflits à cause de la diffusion du christianisme, liés à des enjeux ……………………………… (le commerce lié au culte polythéiste est mis à mal) et des enjeux …………………………..(les chrétiens refusent le culte impérial).

Auguste et ses successeurs vont conquérir et unifier un vaste empire qui abrite des peuples très divers.

Ce territoire divisé en provinces, sécurisé par la présence de ………………… et d’ouvrages défensifs sur les frontières (= ……………….), est parcouru par un réseau de voies romaines. Les cités de l’empire sont le relai du pouvoir central.

La paix romaine (ou ……………………) des Ier et IIe siècles permet à la culture romaine de se diffuser (= …………………..). Elle permet aussi un brassage culturel et religieux où se mêlent éléments de cultures gréco-romaine et particularismes locaux. Le christianisme se développe dans l’Empire mais les chrétiens subissent des……………………………….. (martyrs).

 

3) Constantin et la christianisation de l’Empire

Constantin est proclamé empereur en 306, puis marche avec ses légions pour vaincre ses opposants : Licinius et Maxence. En 324, l’Empire est réunifié.

Annexe 6 : Le songe de la bataille de Milvius

Annexe 7 : l’Edit de Milan

Le songe de la bataille de ………………. témoigne de la conversion de Constantin au…………………., cette victoire lui aurait été promise par Dieu. En 313, pour remercier Dieu, il autorise les chrétiens à pratiquer librement leur religion dans l’Empire romain = Edit de Milan.

Proclamé empereur en 306, Constantin parvient à réunifier l’empire en 324 et entame des reformes administratives, économiques et religieuses. Il crée une nouvelle capitale qui porte son nom : Constantinople et une monnaie plus stable : le solidus. Il s’impose aussi comme un chef religieux qui a unifié et tenté de contrôler (par le Concile de Nicée) la religion chrétienne, permettant ainsi au christianisme de se développer plus rapidement dans l’Empire. En 380, sous l’empereur Théodose, le christianisme devient la religion officielle de l’Empire, les religions polythéistes ne sont plus tolérées.

 

Pour réviser les acquis des années CM, voici un site très ludique :

http://boutdegomme.fr/wp-content/uploads/2017/08/HISTOIRE_2017_Theme2_Gaulois_eleve.pdf

Pour réviser la seconde, n'oubliez pas les vidéos dont les liens se trouvent en bas de la fiche objectifs !

Pour s'entraîner à la présentation des documents : doc 2. page 37 de notre manuel. Essayez DANSSI...

Présentation du document :

Date

Auteur

Nature

Source

Sujet

Intérêt

Correction : Doc 2. P. 37

Ce texte [nature] a été écrit au IIe siècle après Jésus-Christ [date] par Plutarque [auteur]. L’ouvrage s’intitule Périclès [source]. Il évoque la vie d’un homme politique athénien que l’auteur n’a pas connu car Périclès vivait au Ve siècle avant Jésus-Christ [sujet]. Plutarque cherche à témoigner de l'action de Périclès pour plaire au peuple et construire le Parthénon sur l'Acropole qui symbolise la puissance athénienne [intérêt].