1) Rôle
Le verbe est un mot important dans la phrase. Il exprime les actions accomplies ou subies par le sujet, des sentiments, des pensées, etc. Presque toutes les phrases contiennent un verbe. Mais il arrive parfois qu'il n'y en ait pas.
2) Le radical et la terminaison
Chaque verbe a un radical qui exprime le sens principal et donc souvent l'action accomplie. Comment trouve-t-on le radical ? On enlève la terminaison de l'infinitif : -er, -oir, -ir, -re.
Exemple : Pour "chanter" la radical est "chant".
Pour les verbes des deux premiers groupes, le radical ne varie pas (sauf pour le verbe "aller"). En revanche, le radical peut subir des transformations pour les verbes du troisième groupe.
Exemple : "venir" possède 5 radicaux différents : vien- (je viens), vienn- (ils viennent), ven- (nous venons), viend- (tu viendras), vin- (elle vint).
3) Les groupes de verbes
Les verbes sont classés dans 3 groupes. A quoi cela sert-il ? Pour pouvoir conjuguer un verbe, il faut savoir à quel groupe il appartient. Comment savoir ? En regardant la terminaison de l'infinitif.
- Les verbes du 1er groupe ont un infinitif en -er (comme chanter par exemple).
- Les verbes du 2e groupe ont un infinitif en -ir et un participe présent en -issant (finir devient finissant mais partir ne devient pas partissant).
- Les verbes du 3e groupe sont tous les autres : ceux qui ont un infinitif en -ir et un participe présent en -ant (partir devient partant) ; ceux qui ont un infinitif en -oir (comme vouloir) et en -re (écrire).