Les modes impersonnels

Il existe 2 modes impersonnels : l'infinitif et le participe.

1) Le mode impersonnel

C'est un mode dans lequel le verbe ne varie pas selon la personne.

2) L'infinitif

Il donne l'action de la phrase.Ce mode n'a que 2 temps : le présent et le passé. Exemple d'infinitif présent : Je vais travailler.

L'infinitif passé se compose d'un auxiliaire + participe passé du verbe conjugué. Exemple : Après avoir terminé...

Comment savoir la différence entre -er et -é ? Astuce d'écriture : remplacer le verbe sur lequel on hésite par un verbe d'un autre groupe. Exemple, si on hésite entre : J'ai mangé une pizza et j'ai manger une pizza ? On remplace par un autre verbe : j'ai pris une pizza / j'ai prendre une pizza. On voit donc que la bonne solution est la première. L'astuce fonctionne à tous les coups.

3) Le participe

- Le participe présent a la même valeur qu’un adjectif (épithète, attribut), donc il sert à qualifier.
Ex : Pleurant à chaudes larmes. Le participe présent est invariable (alors que le participe passé s’accorde dans certains cas). Il se forme avec le radical suivi par la terminaison -ant pour les verbes des 1er et 3e groupes et par la terminaison -issant pour les verbes du 2e groupe.
- Le gérondif (en + participe présent)
Il indique les circonstances. Précisément, il sert de complément circonstanciel (CC) de temps, de manière, de moyen ou de concession.
Ex : On s’échauffe en courant. (CC de manière) / tu fermeras en partant (CC de temps).

- Le participe passé se forme avec l'auxiliaire au participe présent + le verbe terminé par -é, -i, -is, -u. Exemple : ayant chanté, ayant ri, ayant compris, étant lu, etc. Il suit des règles d'accord particulières.