Correction
Lecture du premier extrait du discours contre la misère de Victor Hugo.
Question 1 : Victor Hugo fait allusion aux différentes révoltes du peuple et des hommes politiques de gauche qui mènent à des troubles de l'ordre public. Il qualifie ces mouvements de "terrorisme" (ligne 5). Des élections ont également eu lieu en 1849.
Question 2 : Victor Hugo s'adresse à l'Assemblée Nationale, c'est-à-dire les députés qui représentent les français (seulement des hommes). Le Parti de l'ordre, conservateur et de droite, est le grand vainqueur du suffrage de 1849, obtenant 450 sièges sur 750. Les socialistes sont 200. C'est donc une Assemblée majoritairement à droite. Le but de Victor Hugo est de trouver une solution pour aider les pauvres dans le champ du social et du politique.
Question 3 : « Substituer à l’aumône qui dégrade l’assistance qui fortifie » (lignes 10-11).
Compréhension
|
Substituer = échanger, remplacer par ; l’aumône = un don qu’on fait à un pauvre, vient du vocabulaire religieux.
Victor Hugo souhaite que l’Etat s’occupe des pauvres en leur fournissant de l’aide, du travail pour vivre correctement et que ce ne soit plus seulement l’Eglise qui se charge de les soutenir.
|
Grammaire
|
Substituer est un verbe à l’infinitif. « L’aumône » est un nom complété par une proposition subordonnée relative « qui dégrade ». « L’assistance » est un nom complété par une proposition subordonnée relative « qui fortifie ».
|
Style
|
Figure de style : antithèse = des mots s’opposent dans la phrase : « dégrade » s’oppose à « fortifie » et ici « aumône » et « assistance » aussi.
Répétition de sons : allitération = répétition de sons consonnes. « Assistance », « fortifie ». Amplifie le message.
|
Question 4 :
Anaphore = figure de style qui consiste à répéter un mot ou une expression plusieurs fois dans un texte. Ex : « il faut profiter » apparaît 7 fois dans ce texte.
L’anaphore sert toujours à insister. Ici, la forme « il faut » ressemble à une injonction (un ordre). Victor Hugo essaye de faire agir les députés.
Question 5 :
Victor Hugo défend des valeurs sociales : le travail qui donne la dignité, l’entraide, la solidarité, éviter l’exclusion.
Les procédés utilisés par Victor Hugo servent à insister. Il s’agit de l’anaphore « il faut profiter » et de la répétition du mot « paix » (5 fois). Il ajoute des éléments en utilisant un mouvement correctif : « non pas seulement… mais… » (lignes 17-18). Dans les lignes 18 et 19, l’auteur impulse un rythme ternaire à sa phrase (= elle se compose de trois parties séparées par des virgules : 1) « mais la paix véritable », 2) « la paix définitive », 3) fin de la phrase). La paix est aussi valorisée par les points d’exclamations (ils montrent son enthousiasme ici). A l’inverse, Victor Hugo dénigre les révoltes populaires par les hyperboles : « terrorisme » (ligne 5), « passions anarchiques » (ligne 7), « l’esprit de révolution » (ligne 16).
Révisions :
Les 4 genres littéraires : poétique, narratif, théâtral et argumentatif.
Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Mots rassemblés autour d’une thématique = champ lexical.