On ne peut dissocier complètement la culture générale de l'histoire : histoire des arts, des lettres, du monde, de France, etc. Voici, pour une révision ou une initiation, une frise chronologique permettant de contextualiser certaines oeuvres qualifiées de grands classiques artistiques dans leur contexte historique. C'est une présentation sommaire, partielle et donc partiale, attention. En effet, elle reste limitée dans le temps (les périodes les plus récentes ne sont pas abordées) et dans les thèmes (ni architecture, ni sculpture ne sont traitées). Aux curieux, donc, de compléter ces lacunes.
Atelier 1 : la lecture de la frise (ou tableau).
Une lecture attentive vous permettra de trouver le grand personnage qui y est cité deux fois par erreur.
Frise chronologique culture generale
Atelier 2 : les biographies d'artistes.
Par petits groupes, choisissez des artistes parmi ceux qui figurent dans la liste et présentez les à vos collègues. Les biographies doivent être courtes pour qu'on les retienne facilement.
Atelier 3 : présentations d'oeuvres.
Choisissez, pour chaque artiste, une oeuvre que vous présentez à vos camarades. Vous isolerez, le cas échéant (peinture, littérature) une figure de style que vous expliquerez.
Conseils pour une fiche biographique de personnage historique :
- ne retenez que les années de mort et de naissance, rien ne sert d'apprendre les dates exactes
- ne sélectionnez pas trop d'informations, juste l'essentiel
- n'omettez pas le nom complet ou la nationalité
- pensez à faire court, facile à lire et à retenir.
Voici un exemple de fiche biographique pour un personnage historique, pour ceux que cela intéresse :
Benjamin Franklin (1706-1790) Connu pour être un savant philosophe, Benjamin Franklin invente le paratonnerre et cherche à faciliter l’accès de ses concitoyens à l’éducation. Après une carrière d’imprimeur, il s’intéresse à la politique. Il fait partie des représentants du premier congrès américain nommés le 26 septembre 1776 et envoyés à Versailles auprès de Louis XVI. Simple et charmant, il séduit les courtisans français. Son ambassade s’avère fructueuse car le 17 décembre 1777 Louis XVI reconnaît l’indépendance des Etats-Unis et signe le premier traité de commerce, d’amitié et d’alliance entre les deux nations le 6 février 1778. Déjà, les navires quittent Brest pour le Nouveau monde. La guerre d’indépendance s’achève en 1783. Il participe à la rédaction de la constitution.