Créer un site internet

Chaptire 3 : La Méditerranée Médiévale

La Méditerranée médiévale : espace d'échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations

Introduction :

Les civilisations concernées sont :
- juive (la plus ancienne : née autour de 1800 avant J.C. Lieu de culte : synagogue ; livre sacré : la Torah) 
- chrétienne (qui apparaît avec notre ère, avec Jésus-Christ. A partir du schisme de 1054, on sépare les chrétiens latins, à l'ouest, des orthodoxes, à l'est. Lieu de culte : église ; livre sacré : la Bible)
- musulmane (la plus récente : apparue avec le prophète Mahomet au Ve siècle. Lieu de culte : mosquée ; livre sacré : le Coran)
Pour les trois cultures Jérusalem est une ville sainte. Elles partagent une histoire commune, des personnages (Adam, Noé), des prophètes (Abraham, Moïse, Jésus), des anges (comme Gabriel/Djibril), etc.

I/ La Méditerranée, un espace de tensions

1) La péninsule Ibérique : la Reconquista

La conquête de l'Espagne par les musulmans a commencé au milieu du VIIIe siècle. Les chrétiens cherchent à récupérer ces terres: c'est la Reconquista.
Reconquista : mot espagnol qui signifie « reconquête » et qui désigne la lente reconquête de la péninsule ibérique par les chrétiens face aux musulmans.
En 1085, le roi de Castille s'empare de la ville de Tolède. Beaucoup de musulmans fuient devant l'arrivée des chrétiens.
En 1492, la Reconquête touche à sa fin : le roi Boabdil Ier est vaincu à Grenade. Les rois catholiques sont alors Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille.
A partir de la fin de la Reconquista, l'Espagne reste un royaume cosmopolite = mélange de plusieurs civilisations.

2) La Terre Sainte, terre de croisade et de djihad

Au XIe siècle, la Terre Sainte (= Jérusalem et ses alentours) est sous le contrôle des souverains musulmans. Au concile de Clermont, en 1095, le pape Urbain II appelle à la croisade, promettant aux croisés le pardon de leurs péchés.

Jusqu'au milieu du XIIe siècle, les "francs" (c'est ainsi que les musulmans appellent les chrétiens latins) remportent des victoires. En 1099 : prise de Jérusalem par les chrétiens. Ils fondent les Etats latins d'Orient. A la fin du XIIe siècle, les musulmans reprennent l'initiative sous l'impulsion de Saladin. Lors des croisades, des tensions apparaissent entre les chrétiens latins et les orthodoxes (allant parfois jusqu'au massacre).

Concile : réunion du pape et des évêques.
Croisade : pèlerinage guerrier lancé par le pape pour la reconquête des lieux saints et notamment Jérusalem.
Le croisé est celui qui part en croisade. On l'appelle ainsi car il porte la croix du Christ.

3) Des minorités nombreuses autour de la Méditerranée

Dans l'Espagne de la Reconquista, les minorités cohabitent. Les minorités juives et mudéjars bénéficient de la protection des rois catholiques mais des violences persistent.
Mozarabes : chrétiens espagnols sous la domination musulmane.
Mudéjars : musulmans espagnols devenus sujets des chrétiens.

Dans les Etats latins d'Orient, les "francs" dominent les villes et châteaux mais les campagnes sont peuplées de juifs et de musulmans. Les grandes villes méditerranéennes abritent une société cosmopolite à l'origine d'échanges économiques et culturels intenses.

II/ Des espaces d'échange et de cohabitation

1) Des échanges économiques dynamiques

Les croisades n'empêchent pas le développement du commerce. Croisés et marchands empruntent les mêmes routes. L'Occident exporte des matières premières comme les minerais ou le bois alors que depuis l'Orient transitent les épices, la soie et l'or.

Ce sont les marchands italiens qui sont les grands bénéficiaires de ce commerce méditerranéen. Venise acquiert ainsi des comptoirs tout autour de la Méditerranée et bâtit un véritable empire commercial. En 1204, après le détournement de la quatrième croisade, Venise prend possession d'une part importante de l'Empire Byzantin.

2) La circulation des Hommes et des savoirs

La Méditerranée est un espace d'échanges culturels et de circulation des Hommes. Au Moyen âge, les pèlerinages sont l'occasion de longs voyages vers Jérusalem, La Mecque ou Saint-Jacques-de-Compostelle.

Les intellectuels voyagent pour fréquenter universités et bibliothèques (Bagdad). Certains copient et traduisent des manuscrits arabes en latin. L'enseignement se développe, notamment à Tolède en Espagne, sous la domination des Almohades. Ainsi, Averroès, né à Cordoue, est un savant important de la culture arabo-musulmane.

Ces échanges de savoirs concernent mathématiques, philosophie, astronomie ou  médecine et enrichissent la culture occidentale du Moyen âge. Certains écrits d'Aristote sont connus à travers des traductions de l'arabe.

3) Une culture méditerranéenne marquée par les diverses influences

C'est le cas de Jérusalem mais aussi de la péninsule Ibérique (dans l'architecture).

La Sicile est un lieu important du syncrétisme entre les différentes cultures : la culture grecque d'abord, puis la Sicile est occupée par les arabes et reconquise par une dynastie normande : les Hauteville.

Syncrétisme : dans le domaine religieux, ce terme désigne un mélange de pratiques ou de doctrines diverses. Du point de vue architectural, des églises sont aménagées dans d'anciennes mosquées par exemple.

 

Exercice de conclusion : réalisation d'une carte mentale : pourquoi étudions-nous ceci aujourd'hui ? Que nous en reste-t-il aujourd'hui ?