Les jeux du cœur et de la parole

Les jeux du cœur et de la parole

Jeux : amusement, divertissement ; vient du latin jocus qui veut dire la plaisanterie, ce n’est pas une activité sérieuse. Autre racine latine : ludus ça a donné ludique

Pourquoi on a un pluriel ?

Il y a plusieurs formes de jeux (le sport, le théâtre, les jeux de mots, jeux de société, etc.)

Qu’est-ce qu’il faut pour un jeu ?

Il faut des règles et parfois la mise en place d’une vraie stratégie

Les jeux du cœur c’est forcément la mise en place d’une stratégie qui porte préjudice a quelqu’un. Ça sous-entend qu’il faut accepter de jouer le jeu et que quelqu’un peut tricher : Manon Lescaut, Perdican, Le comte Almaviva, Dorante, etc.

Les jeux de la parole sont difficiles à maitriser ce qui implique des quiproquos. Ceux qui les maitrisent forment des rimes ou des jeux de mots.

Cœur : En vrai c’est un organe mais nous on l’entend au sens figuré (les sentiments, la sincérité, l’amour et le courage)

La parole : C’est forcement un humain

Art oratoire, l’éloquence, la rhétorique

La manière de fixer la maitrise de la parole c’est l’écriture donc la littérature

L’humanité nous les humains nous sommes les seuls à faire des trucs inutiles

La parole est une action de communication qui implique un émetteur et un récepteur mais pas toujours, s’appelle aussi un destinataire

ET : conjonction de coordination qui marque soit l’addition soit l’opposition

2 min pour réfléchir à une problématique pour faire le lien avec le parcours et on ne badine pas avec l’amour.

Certains élèves ont demandé à l’IA d’en générer une. Voici le résultat :  Comment Musset utilise-t-il le jeu du cœur et de la parole pour dénoncer les illusions romantiques et les conséquences tragiques de la légèreté amoureuse ?

Commentaire : la classe est d’accord pour dire que cette problématique est trop longue et semble trop éloignée de notre parcours.

La classe a donc opté pour la problématique suivante : Comment le théâtre, en représentant les jeux de l’amour, met-il en évidence le rôle de la parole ?

Penser à noter sur le brouillon les mots qui seront utiles pour la rédaction :

Connecteurs logiques : en effet, cependant, en outre, par conséquent, toutefois, effectivement, néanmoins, également, ainsi, donc, de plus, etc.

Vocabulaire du théâtre : didascalie, aparté, dramaturge, quiproquo, tirade, drame, dialogue, réplique, etc.

Mouvement littéraire : romantisme, non-respect des 3 unités du théâtre classique, exaltation de la Nature, souvent avec un vocabulaire lyrique, nostalgie/mélancolie, l’amour est idéalisé et rendu inaccessible donc souvent décevant

Comment le théâtre, en représentant les jeux de l’amour, met-il en évidence le rôle de la parole ?

Plan 1 :

I/ Le théâtre utilise la parole comme outil de communication

  • En mettant en scène la parole amoureuse, les sentiments = la parole est parfois franche, belle (On ne badine pas avec l’amour, Acte III, scène 8 : Camille et Perdican s’avouent leur amour, comme Dorante et Araminte à la fin des Fausses confidences de Marivaux)
  • Les disputes amoureuses, les paroles fausses, blessantes

Camille et Perdican se mentent au long de la pièce. Perdican va même jusqu’à faire une fausse déclaration d’amour à Rosette en présence de Camille (Acte III, scène 3).

  • En mettant en place des quiproquos : lorsque la parole devient un obstacle, un vecteur d’incompréhension. Cela peut être tragique parce que brutal comme à la fin de la pièce de Musset ou dans Roméo et Juliette de Shakespeare. Le quiproquo est également un ressort classique de la comédie : « des beaux yeux, ma cassette », l’Avare, Molière

  

×