On utilise le passé simple pour évoquer des actions précises (limitées dans le temps) et courtes. Dans un récit, les actions qui font avancer l’histoire, qui s’enchaînent (succession d’actions) sont généralement à ce temps.Les terminaisons du passé simple varient selon les groupes.
1) Pour le 1er groupe
Radical + -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent.
Exemple : je chantai, vous chantâtes.
2) Pour le 2e groupe
Radical + -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.
Exemple : tu finis, nous finîmes.
3) Pour le 3e groupe
- Les verbes en -ir font -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent. Sauf courir et mourir qui sont en -us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent. Et venir, tenir et leurs dérivés qui se terminent par -ins, -ins, -int, -înmes, -întes, -inrent. Exemple : Il sortit, ils sortirent, je revins, nous parvîmes, vous retîntes, etc.
- Les verbes en -oir font -us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent. Sauf voir et ses dérivés qui sont en -is, -is, -it, etc. Exemple : je voulus, nous voulûmes ; je vis, vous vîtes.
- Les verbes en -re sont, pour la plupart, en -is, -is, -it, etc. (rompre, battre, conduire, rire, dire, écrire, faire, mettre, naître, suivre + les verbes en -dre) mais certains sont en -us, -us, -ut, etc. (lire, croire, boire, conclure, connaître, plaire, vivre, etc.) Pour les verbes en -indre, les modifications du radical sont les mêmes qu'à l'imparfait.