Le passé simple

On utilise le passé simple pour évoquer des actions précises (limitées dans le temps) et courtes. Dans un récit, les actions qui font avancer l’histoire, qui s’enchaînent (succession d’actions) sont généralement à ce temps.Les terminaisons du passé simple varient selon les groupes.

1) Pour le 1er groupe

Radical + -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent.

Exemple : je chantai, vous chantâtes.

2) Pour le 2e groupe

Radical + -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.

Exemple : tu finis, nous finîmes.

3) Pour le 3e groupe

- Les verbes en -ir font -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent. Sauf courir et mourir qui sont en -us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent. Et venir, tenir et leurs dérivés qui se terminent par -ins, -ins, -int, -înmes, -întes, -inrent. Exemple : Il sortit, ils sortirent, je revins, nous parvîmes, vous retîntes, etc.

- Les verbes en -oir font -us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent. Sauf voir et ses dérivés qui sont en -is, -is, -it, etc. Exemple : je voulus, nous voulûmes ; je vis, vous vîtes.

- Les verbes en -re sont, pour la plupart, en -is, -is, -it, etc. (rompre, battre, conduire, rire, dire, écrire, faire, mettre, naître, suivre + les verbes en -dre) mais certains sont en -us, -us, -ut, etc. (lire, croire, boire, conclure, connaître, plaire, vivre, etc.) Pour les verbes en -indre, les modifications du radical sont les mêmes qu'à l'imparfait.

×