Le présent de l'indicatif

Le présent est un temps très important car très utilisé. Il l'est aussi parce que les modifications du radical de certains verbes du 3e groupe y sont les mêmes qu'à d'autres temps. Il sert également à construire le passé composé.

1) Terminaisons des verbes du 1er groupe

Radical + -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent

Exemple : je chante, tu chantes, il chante, nous chantons, vous chantez, ils chantent.

Il existe des particularités orthographiques pour les verbes du 1er groupe :
- les verbes en -cer prennent une cédilledevant les voyelles a et o. Exemple : je lance, nous lançons, je lançais, nous lancions.
- les verbes en -ger prennent un e après le g devant a et o. Exemple : je mange, nous mangeons, je mangeais, nous mangions.
- les verbes en -oyer et -eter doublent le l ou le t devant un e muet. Exemple : j'appelle, nous appelons, tu jettes, nous jetons. Certains ne doublent pas la consonne mais prennent un accent grave : geler, déceler, modeler, peler, marteler, ciseler, écarteler, démanteler, acheter, haleter, fureter, crocheter. Exemple : je gèle, nous gelons ; tu achètes, vous achetez.

 

2) Terminaisons des verbes du 2e groupe

Radical + -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent

Exemple : je finis, tu finis, il finit, nous finissons, vous finissez, ils finissent
 

3) Terminaisons des verbes du 3e groupe

Radical + -s, -s, -t, -ons, -ez, -(e)nt

ATTENTION :

- 8 verbes en -ir (et leurs dérivés) ont les mêmes terminaisons qu'au 1er groupe : cueillir, offrir, ouvrir, couvrir, couvrir, souffrir, tressaillir, assaillir, défaillir.
Exemple : je cueille, tu cueilles, il cueille, nous cueillons, vous cueillez, ils cueillent


- Les verbes en -tir perdent le t aux deux premières personnes du singulier
Exemple : je sors, tu sors, il sort, nous sortons, vous sortez, ils sortent


- 3 verbes en -oir se terminent par un x aux deux premières personnes du singulier : pouvoir, vouloir et valoir (je peux).


- Les verbes en -re conservent généralement le d du radical. Les verbes en -indre et -soudre sont des exceptions. Exemples : je descends, il descend, nous descendons. Je peins, elle peint, nous peignons. Tu résous, il résout, nous résolvons. Les verbes en -tre perdent le t du radical (Exemple : je connais, nous connaissons) sauf ceux qui en ont 2 qui n'en perdent qu'un au singulier. Exemple : tu combats, vous combattez.