Créer un site internet

Chapitre 1 : La France dans l'Union européenne et dans le monde

I/ La France, une grande puissance européenne
 

Par son histoire, la France est l’un des membres fondateurs de l’Union Européenne et fait partie du couple moteur de cette constuction avec l'Allemagne. Par sa position géographique la situe au coeur de l’espace européen : 3e par sa superficie (551 000 km2), 3e par sa population (63 millions d’habitants). Sa position géographique d’isthme en fait un carrefour en Europe. Ses lignes TGV relient Paris aux grandes capitales européennes.

C’est un Etat moteur de la construction européenne. Il fait, de surcroît, partie intégrante de la mégalopole européenne (Paris et le Nord est de la France). De plus, une coopération entre les espaces frontaliers renforce les liens européens à l'échelle locale (Lille métropole/ Longwy/ Strasbourg - Kehl/Sartre, etc.). Son économie est très ouverte sur l’Europe. En effet, la France représente 15% de la production industrielle européenne et 60% des exportations françaises se font vers l’Europe. C'est la 2e puissance économique européenne derrière l'Allemagne. La France tient également la 1ère place dans le tourisme européen.

II/ Un Etat ouvert sur le monde
 

La France est une puissance européenne et mondiale. Elle ne représente que 0,5% des terres émergées et 1% de la population mondiale. C'est un Etat ouvert sur le monde : outre ses 4500km de côtes, les territoires d’outre-mer donnent à la France 125000 km2, une présence sur toutes les mers du globe et le 2e domaine maritime du monde par une vaste ZEE. Ce pays bénéficie d'un accès direct à la Northern Range. Les migrations internationales concernent aussi la France : 5 millions d’immigrés et environ 2 millions d’émigrés. On voit donc l’attractivité de la France.

Sur le plan économique, la France occupe le 5e rang mondial (derrière les Etats-Unis, le Japon, l'Allemagne et la Chine). C'est le 2e exportateur de produits agroalimentaires derrière Etats-Unis. Paris est l’une des 4 plus puissantes villes mondiales avec New York, Tokyo et Londres. La France possède des firmes transnationales comme carrefour, L’Oréal, Accor, etc.

Membre d’organisations transnationales (G20, FMI, OMC, OCDE), c'est aussi une puissance diplomatique : 2e réseau mondial ; une armée de 300 000 professionnels, dotée de l'arme nucléaire. Ce pays siège au Conseil de sécurité de l’ONU.

Une puissance culturelle : le français est la langue de l’ONU, UNESCO, JO. La francophonie concerne 170 millions de personnes. Le patrimoine attire environ 80 millions de touristes chaque année. La France est connue par son histoire en tant que pays de la Révolution et des Droits de l’Homme, par son patrimoine culturel (Les châteaux de la Loire, Versailles, peinture, sculpture, etc.), par son savoir-faire dans les industries du luxe (Hermès, Cartier, Chanel en tête) et par sa gastronomie.
 

Situation 1 : Paris, ville mondiale

 

Bien que n’ayant intra muros (Paris Centre) que 2,1 millions d’habitants, Paris a une aire urbaine de près de 12 millions de personnes. Elle ne figure donc pas parmi les villes les plus peuplées du monde. Elle abrite de hauts lieux de pouvoir Français et internationaux : L' Elysée, L'Assemblée nationale, le Siège de l’UNESCO, le quartier d’affaires de la Défense.

Pour la culture, de nombreux musées de renom international sont situés à Paris (Louvre, Orsay, centre Pompidou) ainsi que des monuments et des lieux connus du monde entier (Tour Eiffel, Notre-Dame, le sacré Cœur, les champs Elysées, etc.). Les espaces culturels y sont nombreux : Opéra Garnier, opéra Bastille, la Sorbonne, la Comédie française. C'est également le siège de grandes maisons de création et le lieu des grands défilés (Dior, Chanel, Gaultier). Les grands chefs français de renommée mondiale s'y trouvent. Les 300 000 étudiants de Paris en font une capitale universitaire de premier plan.

Voici un résumé sous la forme d'une carte mentale.

 

Situation 2 : L'Outre-mer et puissance française
 

Pour vous remémorer la localisation des territoires d'Outre-mer, Voici des cartes de l'outre-mer

La superficie totale de l’Outre-mer : environ 120 000 km2

Population : 2,6 millions d’habitants.

Des statuts variés : Départements (Guyane française, Guadeloupe, Martinique, La Réunion), Collectivités d’Outre-mer (Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Polynésie française), Collectivité sui generis de Nouvelle Calédonie, Territoires d’outre-mer (terres australes et antarctique françaises TAAF).

Présence dans le monde entier : La France est le seul pays présent sur six des sept continents et sur les trois plus grands océans du monde. Ce sont des lieux d’études scientifiques privilégiés (IFREMER : Institut français de recherches pour l’exploration de la mer).

La Nouvelle Calédonie offre à la France une ZEE de 1,3 millions de km2. Elle offre à la France des ressources minières et énergétiques en pétrole, gaz et nickel. Grâce à elle, la France est le deuxième producteur mondial de nickel. Le tourisme est une source de revenus importants, de même que les ressources halieutiques (liées à la pêche).

 

Vocabulaire pour le bac :

Isthme : bande de terre entre deux mers (exemple : l'isthme de Panama).
Ville mondiale : Lieu de pouvoir et de prise de décisions à l’échelle mondiale.
Mégalopole : Région urbaine formée d'un ensemble de très grandes agglomérations.
ZEE : Zone Economique Exclusive. Il s'agit d'un espace maritime (d'environ 370 km à partir des côtes) sur lequel un État côtier exerce des droits souverains en matière d'exploration et d'usage des ressources.

 

Conclusion :
 

La France est une puissance moyenne. Le recul de sa puissance est relatif et surtout à mettre en relation avec la concurrence de la Chine et des Etats-Unis.

Exercices :

Exercices à faire en cours : Paris ; Réunion-Mayotte.
Comme la question 3 de la situation 1 en géographie a posé quelques difficultés, je vous propose une réponse rédigée par la
GA2A :
" Cette phrase montre que Paris souhaite investir dans le domaine porteur du numérique. Tout d’abord, elle développe ses pôles de compétitivités à l’image de Cap digital et Systematic. Située dans la mégalopole européenne, la ville lumière abrite le plus grand quartier d'affaire d'Europe : La Défense. A l’échelle mondiale, Paris cherche à attirer les investisseurs étrangers ; c’est pourquoi elle organise de grands salons et des forums sur l'innovation technologique et numérique (comme celui qui a eu lieu les 12 et 13 janvier 2019 par exemple). Les nouvelles technologies sont le cœur de métier du Groupe Accenture (implanté dans le 13e arrondissement) et des start-up réunies par Xavier Niel (document 2). Les géants des techniques numériques de communication que sont Google et Facebook se sont installés dans la ville (respectivement dans les 9e et 17e arrondissements). Les grandes écoles parisiennes : école Polytechnique, école Pierre et Marie Curie, l’Université Paris-Sorbonne, etc. préparent les ingénieurs et chercheurs de demain."

 

Exercices-de-geographie-ch1.pdf
Correction des exercices bac pro ch1

Pour ceux qui souhaitent approfondir, je vous conseille la lecture de ce dosser documentaire : Textes.

Synthèse : en utilisant vos connaissances, vous évoquerez divers aspects de la puissance française dans l'Union Européenne et dans le monde puis vous nuancerez vos propos.

Pour vous entraîner, voici le sujet de Bac proposé à Pondichéry en 2017.

Et le sujet de Bac de métropole de juin 2017.