Chapitre 4 : L'ouverture Atlantique : les conséquences de la découverte du Nouveau Monde

Comment les échanges vers l'Atlantique ouvrent-ils la voie à une première forme de mondialisation ?

I/ De nouveaux horizons pour les Européens

1) Un contexte favorable

Au XVe siècle, la consommation des produits en provenance de l'Orient augmente en Europe (épices, parfums, soie, sucre, perles, etc.). Mais les routes commerciales sont perturbées par les conquêtes ottomanes = chute de Constantinople en 1453. Les Portugais explorent le littoral Africain afin d'atteindre l'Inde en contournant ce continent.  En 1492, les rois catholiques achèvent la Reconquista et veulent étendre les territoires chrétiens.

Les explorateurs bénéficient de progrès techniques qui permettent la navigation hauturière = en haute mer :
- la caravelle = nouveau bateau avec des bords élevés
- les portulans = cartes des ports indiquant les courants et marées
- la boussole pour mieux s'orienter

2) Les "Grandes Découvertes"

Le prince portuguais Henri le Navigateur encourage les explorateurs de son pays. Bartolomeu Dias atteint le cap de Bonne-Espérance en 1488. C'est Vasco de Gama, en 1498, qui contourne l'Afrique le premier pour arriver en Asie.

En octobre 1492, Christophe Colomb (1451-1506) arrive aux Antilles dont il prend possession pour les Espagnols. Amerigo Vespucci, un de ses seconds, écrit en 1503 qu'il s'agit d'un "Nouveau monde". (C'est de son nom qu'est tiré celui de l'Amérique).

En 1519, Fernand de Magellan exécute la première circumnavigation = tour de la terre par voie de mer. La fin du trajet (3 ans) s'effectue sous le commandement d'Elcano. Ces deux navigateurs sont au service des Espagnols également.

3) Les échanges et la constitution d'Empires

De nouvelles routes commerciales sont créées, avec des comptoirs.

Les échanges concernent les métaux (or, argent) et les plantes. Ainsi, canne à sucre, coton, café sont importés en Amérique. Les végétaux américains s'exportent : ananas, pomme de terre, maïs, tomate, avocat, etc.

Les Européens bâtissent de véritables Empires en Amérique mais sont confrontés à des civilisations jusqu'alors inconnues : les civilisations précolombiennes.

II/ La constitution d'empires coloniaux

1) Coloniser par la force

En 1494, le traité de Tordesillas accorde, via l'autorité du pape, le partage des nouvelles terres aux Portugais et Espagnols. L'Espagne obtient la quasi-totalité du continent Américain (sauf, à grands traits, l'actuel Brésil) tandis que le Portugal obtient le contrôle de l'Afrique et de la majeure partie de l'Asie. Ce traité lance une colonisation = processus d'expansion territoriale et/ou démographique qui se caractérise par l'occupation, la domination et l'exploitation d'un espace et de sa population.

Les conquistadors = conquérants (en espagnol). Ce sont les soldats et leurs chefs qui ont conquis l'Amérique aux XVIe et XVIIe siècle. Les conquistadors les plus célèbres sont Espagnols :
- Hernan Cortés (1485-1547) conquiert le Mexique en 1521 en mettant la main sur la capitale Aztèque (Tenochtitlàn).
- Francisco Pizarro (parfois appelé Pizarre dans les textes; 1475-1541) fait tomber l'empire Inca en 1532 (en emprisonnant l'empereur Atahualpa).


2) Coloniser par la religion

Les missions d'évangélisation (c'est-à-dire de conversion à la foi chrétienne) se multiplient. Dès 1523, des missionnaires franciscains débarquent au Mexique.

Au concile de Lima, en 1583, le catéchisme est traduit dans trois langues indiennes pour convertir les amérindiens. Le clergé n'est cependant jamais composé d'autochtones = population vivant dans une région dans laquelle elle est née.

Dans les colonies, la population est convertie de force. Les colons se justifient en insistant sur les pratiques "inhumaines" des amérindiens comme le cannibalisme.

3) Coloniser en commerçant

C'est l'appât du gain qui a attiré les hispaniques en Amérique. Les colons prennent rapidement le contrôle des mines d'or et d'argent, comme celle de Potosi (Bolivie) en 1545. Il y en a plusieurs au Pérou, d'où l'expression "ce n'est pas le Pérou".

Les populations amérindiennes sont réduites à l'esclavage lorsqu'elles ne sont pas complètement décimées par le choc microbien. Avec les Espagnols, des maladies jusqu'alors inconnues inondent le continent découvert, variole et rougeole en tête. La variole est responsable de 90 % de la mortalité.

La population passe probablement de 25 millions en 1519 à 1 million en 1605.

III/ La première mondialisation

1) Naissance des Empire coloniaux

Les Espagnols et les Portugais colonisent les terres découvertes, c'est-à-dire qu'ils les dominent et en pillent les richesses.

2) Enrichissement des grands ports européens

Les grands ports de la péninsule ibérique profitent de cet afflux d'or et de marchandises (ex : Séville, Lisbonne). Ils détiennent un temps le monopole de ce commerce. C'est la première mondialisation : les échanges se font à l'échelle mondiale.

Peu à peu, d'autres ports profitent de ce négoce : Anvers, Londres, Saint-Malo et Bordeaux notamment.

3) Le commerce triangulaire

La chute démographique liée au choc microbien entraîne un manque de main-d'oeuvre sur le continent américain. La Controverse de Valladolid , tenue en 1550 et 1551 entre Juan Spulveda et Bartolomé de las Casas, conclue que les indiens sont des humains. En conséquence de quoi, ils doivent être convertis et ne peuvent pas être réduits à l'esclavage.

Les colons européens partent donc chercher une main-d'oeuvre esclave en Afrique, qu'ils déportent sur le continent américain, afin de cultiver leurs champs et extraire des minerais. Les richesses ainsi produites par les esclaves sont ensuite exportées et vendues à prix d'or en Europe. C'est le commerce triangulaire, qui déplace plus d'1,5 million d'africains. Les nations négrières, c'est-à-dire qui déportent les Africains sont principalement l'Espagne, le Portugal, l'Angleterre dans une moindre mesure, la Hollande et la France (via les ports de Nantes et Bordeaux).

Une population métissée fait alors vivre le continent, opérant un synchrétisme culturel notamment musical.

Conclusion :
Dès le milieu du XVe siècle, les européens explorent les côtes atlantiques et découvrent un « nouveau monde ». Avec la chute de Constantinople, ils doivent trouver de nouvelles routes commerciales vers les Indes. Les échanges économiques s’intensifient et une première forme de mondialisation voit le jour. De vastes empires coloniaux se constituent mais, pour les populations conquises, la domination européenne se traduit par la réduction en esclavage et la mise en place de la Traite négrière.

Source : manuel Hachette 2019

Voici un peu d'aides pour réviser le chapitre d'histoire concernant l'ouverture Atlantique :

- un cours écrit : https://www.assistancescolaire.com/eleve/2nde/histoire/reviser-le-cours/2_his_15

- un manuel en ligne : https://www.lelivrescolaire.fr/page/6402978

- un quizz de révision : https://www.youtube.com/watch?v=TWXgBagNwJw

- pour les fans de BD : la série "Les passagers du vent" de Bourgeon ; une vidéo pour la suite : https://www.youtube.com/watch?v=MRjKFhigP2Y

- un site à visiter : le Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes

- un livre pour les grands lecteurs : La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière

- un extrait du film tiré du livre : https://www.dailymotion.com/video/xwivi6

BONNES REVISIONS POUR LA COMPOSITION !