DES TRAJECTOIRES DEMOGRAPHIQUES DIFFERENCIEES : LES DEFIS DU NOMBRE ET DU VIEILLISSEMENT
Introduction :
Au cours du XXe siècle, la population mondiale a quintuplé. La population mondiale n’a jamais été aussi nombreuse ni aussi jeune mais l’âge moyen augmente. Cette évolution soulève de nombreux défis. Quels défis l’augmentation et le vieillissement de la population mondiale soulèvent-ils?
I /Une planète de plus en plus peuplée
A) Un monde inégalement peuplé
La Terre compte 8 milliards d'habitants en 2022. Elle en comptera probablement 9,5 en 2050.
Sur 100 habitants, 60 vivent en Afrique, 16 en Europe, 10 en Amérique latine, 9 en Amérique du nord, 5 en Océanie.
Les pays les plus peuplés du monde sont la Chine, avec 1,42 milliard d'habitants, l'Inde avec 1,36 milliard, USA (329 millions), etc.
B) Une explosion démographique récente
- Au début de l’ère chrétienne, il n'y a avait qu'entre 150 et 500 millions d'habitants ;
- en 1800 : 1 milliard
- en 1927: 2 milliards
- en 1960 : 3 milliards
- en 1974 : 4 milliards
- en 1987 : 5 milliards
- en 1999 : 6 milliards
- en 2011 : 7 milliards
- en 2022: 8 milliards
Chaque année, la planète compte 80 millions d'habitants supplémentaires.
Quelles sont les conséquences de cette explosion démographique ?
- Un nombre important de jeunes : 42 % de la population mondiale a moins de 25 ans et 8 % plus de 65 ans
- Une inégale répartition du nombre de jeunes selon les pays (moins nombreux en Europe qu'en Afrique par exemple).
C’est le continent africain qui va voir sa population augmenter le plus fortement dans les 30 ans qui viennent car sa transition démographique n'est pas achevée.
C) Une population mondiale qui s’urbanise
Le pourcentage de population urbaine mondiale a fortement progressé : aujourd'hui, il représente plus de la moitié de l'humanité alors qu'il n'excédait pas 30 % en 1950.
Ce phénomène est appelé la transition urbaine = processus au cours duquel une population, initialement rurale, devient majoritairement urbaine.
Elle se traduit par l'augmentation de la population des grandes mégapoles. Cause principale : l'exode rural = déplacement des populations des campagnes vers les villes, ex : en Asie (Mumbai), en Afrique (Lagos) et en Amérique latine (São Paulo). Leur population dépasse celle de Londres et New York.
II –Des trajectoires démographiques différenciées
A) Le rôle de la transition démographique
L'augmentation de la population mondiale s'explique par la transition démographique = période de forte croissance de la population, qui est due à la diminution massive du taux de mortalité et à l'allongement de l'espérance de vie, alors que le taux de natalité reste élevé. La transition est achevée lorsque le taux de natalité a baissé à son tour et rejoint le niveau du taux de mortalité.
Certains pays d'Europe comme le Royaume-Uni, l'Allemagne ou l'Italie ont connu au XIXe siècle un net abaissement du taux de mortalité = nombre de décès pour 1 000 habitants sur un territoire donné en une année. (causes : l'amélioration de l'hygiène, développement de la médecine). Cependant, ils ont conservé un taux de natalité élevé = nombre de naissances pour 1 000 habitants sur un territoire donné en une année.
La transition démographique provoque donc une explosion du taux d'accroissement naturel = différence entre le taux de mortalité et le taux de natalité. Cette explosion démographique s'est généralisée au XXe siècle à l'ensemble des pays de la planète.
B) Des situations démographiques variées
Tous les États de la planète ne sont pas au même stade d'avancement de la transition démographique. Les pays d'Europe et d'Amérique ont achevé la leur : la population augmente peu dans ces régions du monde car la natalité reste faible. Certains pays voient même leur population diminuer, comme la Russie et le Japon, en raison d'un taux de mortalité supérieur au taux de mortalité. À l'inverse, de nombreux États d'Asie et d'Afrique connaissent un très fort accroissement naturel (comme au Nigeria ou en Indonésie) car la natalité reste forte alors que le taux de mortalité a baissé.
III/ Les défis démographiques à venir
A) Des défis différents selon les trajectoires démographiques des Etats
Quatre études de cas : Japon, l'Allemagne, Le Niger, Le Maroc.
Tableau à remplir.
B) Les défis du vieillissement
Beaucoup d'Etats riches ayant achevé depuis longtemps leur transition démographique connaissent le vieillissement de leur population. ex : Russie, Japon, Allemagne. La population tend même à diminuer.
Le vieillissement entraine des défis économiques et sociaux :
- financement des systèmes de soin et de retraite ;
- accès des jeunes à des conditions de vie confortables ;
- renouvellement de la main d’œuvre et capacité à innover en baisse car elle est plus élevée chez les jeunes actifs ;
- déclin de certains territoires, villes.
Cependant, le vieillissement peut aussi être une opportunité puisqu’il permet la création d’emplois (services à la paersonne) et le développement de nouveaux services pour prendre en charge les seniors (robots, animations, etc.).
C) Les défis du nombre
Les Etats en cours de transition démographique connaissent une très forte croissance démographique en un temps très court. Leur population est donc très jeune.
Avantages :
- favorise le développement et la croissance économique (main d’œuvre importante, dynamique, innovante, etc.),
- enrichissement de la population (émergence des classes moyennes).
Les pays émergents achèvent leur transition et bénéficient donc du dividende démographique = population active plus nombreuse que celle ne travaillant pas.
Inconvénients :
- l’augmentation rapide de la population nécessite des investissements : écoles, hôpitaux, logements
- elle pèse sur les ressources : eau, terres agricoles, etc.
Certains pays en développement ont une population qui augmente plus rapidement que la croissance économique. Ils ne parviennent pas toujours à répondre aux besoins de la population (très jeune : pas en âge de travailler) ce qui entraine de l’instabilité économique et sociale, des migrations, etc.
Conclusion :
La population mondiale augmente et vieillit, bien que ces tendances soient inégales d'un continent à l'autre et même d'un pays à l'autre. L'augmentation du nombre d'habitants et le vieillissement génèrent des défis économiques et sociaux majeurs pour les États. Globalement, les pays développés et émergents ont une croissance démographique faible (voire négative) et enregistrent un vieillissement de leur population alors que les pays en développement connaissent une explosion démographique et maintiennent une population très jeune.