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Jeux sur l'histoire de la musique

HISTOIRE DE LA MUSIQUE OCCIDENTALE

  1. L’origine de la musique et les premiers instruments. Remettez les mots/phrases proposées à leur place pour reconstituer le texte dans l’ordre qui convient à l’aide des marqueurs de temps et des connecteurs logiques.

Propositions :

A - Dans l’Antiquité, la lyre, la harpe et l’aulos (sorte de flûte) sont utilisés. Le premier orgue, qui fonctionne avec de l’eau, d’où son nom d’hydraule, est inventé au troisième siècle avant Jésus Christ.

B- Moyen âge

C- Préhistoire

D- Pendant la Renaissance, l’on ajoute le si (au XVIe siècle). Puis, entre le XVIe siècle et le XVIIe siècle, l’on remplace ut par do car sa prononciation est plus aisée.

E- les notes de musique qui servent encore aujourd’hui

Texte à compléter :

La musique existe depuis la_______________1, où l’on pratique certainement le chant. Les archéologues ont également retrouvé des sifflets, flûtes (en bois, argile, bois de cerf et en os par exemple), des rhombes et des percussions.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________2.

Au _______________3 apparaît le chant grégorien, sous le règne de Charlemagne, au VIIIe siècle. Il sert essentiellement aux offices religieux. En 1028, Guido d’Arezzo invente___________________________________________4. Il les choisit d’après la première syllabe de chaque verset de l’hymne à la Saint Jean-Baptiste : ut, re, mi, fa, sol, la.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________5.

Pour découvrir/écouter :
-  Qu’est-ce que le rhombe ? https://www.youtube.com/watch?v=Npr1OXP10Os

- Pour écouter un chant grégorien et la musique du Moyen âge : https://www.laquintejuste.com/6-histoire-de-la-musique/90-le-moyen-age-ve-xve-siecle
- Pour découvrir la musique de la Renaissance : https://www.laquintejuste.com/6-histoire-de-la-musique/179-de-la-renaissance-au-baroque

2. La musique dite « classique »

La musique dite classique renvoie à un patrimoine collectif. Il s’agit d’un ensemble d’œuvres et de musiciens dont on estime qu’ils sont remarquables donc on en garde la mémoire et ils inspirent les compositeurs des siècles suivants.

Pour vous permettre de situer les grands compositeurs dans leur contexte historique, replacez les grands compositeurs dans leur époque auprès de leurs contemporains :

Siècle

XVIe

XVIIe

XVIIIe

Histoire de France/ du monde

1515 : Victoire de François Ier à Marignan

1598 : Edit de Nantes (Henri IV)

1635 : Création de l’Académie française

1661-1715 : Règne personnel de Louis XIV (la cour s’installe à Versailles en 1682)

1763 : Traité de Paris : La France perd l’Inde et le Canada

1783 : Création des USA

1789 : Révolution

1793 : Exécution de Louis XVI

Découvertes scientifiques

1590 : Découverte du microscope

1625 : Transfusion sanguine

1662 : machine à calculer (Pascal)

1707 : Bateau à vapeur

1735 : 1ere appendicectomie

1770 : Automobile

Littérature

Mouvement de la Pléiade : Ronsard, Du Bellay

Humanisme : Montaigne, Rabelais, Erasme

Baroque : H. d’Urfé, T. de Viau, F. de Malherbe

Classicisme : Boileau, Corneille, Racine, Molière, La Fontaine, Descartes, Pascal

Les Lumières : Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot, D’Alembert, Marivaux, Laclos, Sade, Beaumarchais

Autres arts

Musique : invention de la polyphonie

Peinture : De Vinci, Raphaël, Michel Ange

Musique : __________1

___________________2

___________________3

___________________4

Peinture : Rubens, Rembrandt, Poussin, Vermeer

Musique : _____________5

______________________6

______________________7

______________________8

Peinture : Goya, Boucher, de la Tour, David

Compositeurs proposés pour remplir la frise chronologique :

A/ Lully                                                            E/ Vivaldi

B/ Bach                                                            F/ Monteverdi

C/ Mozart                                                       G/ Purcell

D/ Rameau                                                     H/ Couperin

Pour vous aider : https://www.laquintejuste.com/6-histoire-de-la-musique

Souvent, la « musique classique » est associée à l’opéra dans les représentations actuelles. Souvenez-vous du film Intouchables : https://www.youtube.com/watch?v=5f41Ziwe7q4

Pourtant, de nombreux livrets d’opéras sont inspirés des textes les plus connus de la littérature et des auteurs les plus enseignés.

Retrouvez de quel texte s’est inspiré chaque compositeur :

Exemple : Réponse 1-E : C’est Verdi qui a repris le texte de Victor Hugo intitulé Le roi s’amuse pour écrire son livret de Rigoletto.

Compositeurs d’opéras

Ouvrages littéraires célèbres avec leurs auteurs

1

Verdi (sous le titre Rigoletto)

Dom Juan de Molière

A

2

Bizet

Roméo et Juliette de Shakespeare

B

3

Gounod

Carmen de Mérimée

C

4

Mozart

La Dame aux Camélias de Dumas

D

5

Rossini

Le roi s’amuse de Victor Hugo

E

6

Verdi

Les noces de Figaro de Beaumarchais

F

Piège : un compositeur (ne servant pas à l’exemple) a été utilisé pour deux opéras !

Guillaume Tell de Schiller

G

3) L’histoire du jazz

Voici un petit résumé accompagné d’écoutes pour vous aider à remettre les dates et les caractéristiques musicales à la place qui leur revient.

Voici le résumé à compléter (les solutions proposées se trouvent à la page suivante) :

L’histoire du jazz est intimement liée à celle de l’Amérique. Ce continent découvert par Christophe Colomb en ________1 est rapidement colonisé au sud par les espagnols et les portugais, au nord par les français et les anglais. A la Renaissance, les civilisations précolombiennes sont décimées par les nouveaux arrivants qui cherchent à se procurer une main d’œuvre corvéable à bas prix. C’est en Afrique qu’ils la trouvent, instiguant au XVIIIe siècle le commerce triangulaire et l’esclavage. A la même époque, de nouveaux pays voient le jour comme les Etats-Unis d’Amérique, qui obtiennent leur indépendance en___________2.

Sous l’esclavagisme naissent la « _____________3 » et le « negro spiritual », ________________________________________________4 (et qu’on retrouve ensuite dans le blues). ECOUTE 1 : https://www.youtube.com/watch?v=sI8NH1421-c

L’abolition libère les esclaves (en_________5), qui doivent se déplacer souvent pour trouver du travail.__________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________6. ECOUTE 2 : https://www.youtube.com/watch?v=sH1wbdMRpsg

Mais le racisme sépare toujours les « noirs » des « blancs » et des lois l’entérinent (à partir de 1876) : c’est la ségrégation. Elle touche aussi les créoles qui étaient épargnés auparavant par ces traitements discriminants et avaient eu accès à l’enseignement ______________________________________7 (bois et cuivres notamment), dont l’introduction est à l’origine de la naissance du jazz. Il faut toutefois attendre la seconde guerre mondiale (_____________8) pour voir la naissance des grands orchestres de jazz, son expansion à travers le monde et sa « récupération » par des musiciens blancs. ECOUTE 3 : https://www.youtube.com/watch?v=8mq4UT4VnbE et https://www.youtube.com/watch?v=hHMYhajNtNg

Contrairement à la « légende » les jazzmen ne sont pas des incultes et ce depuis fort longtemps : ils savent lire la musique et connaissent les grands auteurs classiques qu’ils n’hésitent pas à reprendre. Ainsi, Duke Ellington enregistre sa propre version du « Casse-noisette » de Tchaïkovski. ECOUTE 4 : https://www.youtube.com/watch?v=3MihqGJ4PkY&list=PL04_5PH61jl8yOu9oRiEDDxp8AIhwOIeT

Lorsque la ségrégation prend fin, en __________9, le free jazz célèbre l’évènement (avec Colman). Le cool jazz n’est pas une musique « cool » mais plus arrangée que le bebop (des années 1940-1950). Le hard bebop, quant à lui, cherche à recréer une musique que les blancs n’arrivent pas à faire.

Le jazz est né de mélanges et ne cesse d’évoluer en fonction __________________10 (on connaît le « jazz manouche » par exemple, ou encore le mariage avec des sonorités orientales comme le propose Ibrahim Maalouf) et il influence lui-même (la chanson française entre autres).

Dates et caractéristiques musicales à replacer correctement :

A/ 1939-1945

B/ 1492 

C/ 1865

D/ 1964

E/ worksong

F/ des instruments plus classiques

G/ Ils prennent alors les trains, notamment ceux de marchandises dont les roues sont appelées « boogies ». Les chansons qu’ils inventent reprennent le bruit de ces roues : c’est le blues, le boogie woogie.

H/ caractérisés par une phrase qui se répète

I/ des influences

J/ 1776

Le jazz met souvent des femmes à l’honneur. Ainsi, Miles Davis fait partie des premiers à faire figurer un portrait d’afro-américaine sur ses pochettes de disques. Les chanteuses connaissent également de grands succès comme Billie Holiday ou Ella Fitzgerald.

Bien sûr, le jazz ne plait pas aux plus racistes. Ainsi, Hitler fait interdire cette musique à la radio du Reich et fermer les salles où l’on aime « swinguer » (cf. le film Swing kids). En France, les nazis traquent les tziganes et leur jazz « manouche » (cf. le film Django, biopic de Django Reinhardt https://www.youtube.com/watch?v=4fs6vDM-ipk).

Si Walt Disney utilise le jazz (dans La boîte à musique par exemple), il caricature aussi Louis Armstrong en roi des singes dans Le livre de la jungle.

Armstrong : https://www.youtube.com/watch?v=wyLjbMBpGDA

Le livre de la jungle : https://www.youtube.com/watch?v=9JDzlhW3XTM

En parallèle, d’autres styles de musique se développent, notamment la country dont Johnny Cash est l’emblème, la soul et le « rhythm and blues » dont Ray Charles, surnommé « the Genius », est considéré comme le pionnier (un film retrace sa vie : https://www.dailymotion.com/video/xpx8td et sa chanson Georgia est aujourd’hui l’hymne de l’Etat américain du même nom).

De ces genres découlent ensuite le rock’n’roll, la folk, le funk puis le disco. A la musique classique, longtemps écrite par et pour une élite, s’oppose une musique dite « populaire » dont le diminutif (« pop »)  reste très employé aujourd’hui.

Cependant, on entend toujours de la musique « classique » aujourd’hui :

Liens entre musique classique et musique actuelle dite « pop » : https://www.icm-musique.fr/le-blog/le-coin-des-curieux/ces-chansons-populaires-qui-puisent-dans-la-musique-classique/

Musique classique dans l’électro : https://philharmoniedeparis.fr/fr/magazine/breves/playlist-la-rencontre-entre-beethoven-et-lelectro

Musique classique dans le hip-hop : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/la-musique-classique-et-le-hip-hop-une-liaison-improbable-66710 et un reportage BFM sur le classique+rap https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/classiquerap-un-melange-detonant-1009035.html

Musique classique dans les publicités : https://www.20minutes.fr/culture/musique/2096995-20170630-quiz-connaissez-musiques-classiques-utilisees-publicites

Musique classique dans les films célèbres : https://www.senscritique.com/liste/Meilleurs_usages_de_la_musique_classique_au_cinema/917445#page-3/

 Dans les spectacles des humoristes les plus populaires : Extrait du spectacle d’Alexandre Astier « Que ma joie demeure » : https://www.dailymotion.com/video/x36psvn

Sur les chaînes youtube : Vidéo d’un jeune https://www.youtube.com/watch?v=89f4T3oRfAE 

Pourquoi l’appelle-t-on ainsi ?  https://www.francemusique.fr/musique-classique/pourquoi-dit-de-la-musique-qu-elle-est-classique-31244

Albums « Some day my prince will come » et un autre...

Strange Fruit : https://youtu.be/Web007rzSOI est une chanson inspirée d’un poème écrit après la mort d’un Afro-américain. Les fruits étranges en question renvoient par métaphore aux nombreuses personnes qui ont été pendues.

https://www.francemusique.fr/jazz/8-chansons-pour-decouvrir-ella-fitzgerald-33999

 

4) Histoire du rock

Les premiers pas du rock : les années 1950

Voici un texte qui présente les débuts du rock. Avec les lettres qui y figurent en gras et souligné reconstituez un grand nom du rockabilly (première forme historiquement identifiable de rock’n’roll, croisement de rhythm and blues et de musique country).

Le rock’n’roll est un enfant du blues, le rythme ternaire (division du temps) de celui-ci étant remplacé par un rythme binaire et le tempo devenant plus soutenu. Il convient ici de distinguer rhythm and blues et rock’n’roll, même si la tâche apparaît délicate de la fin des années 1940 à 1954. L’étiquette rock n’ roll a, dans un premier temps, été utilisée pour distinguer le rhythm and blues des noirs de celui des blancs et ce pour des raisons liées à la politique raciale de l’époque. Il était inadmissible que des artistes blancs se retrouvent dans les mêmes bacs chez les disquaires que les noirs. Le style particulier du rhythm and blues blanc a donc servi de prétexte pour une nouvelle étiquette « rock n roll ».

Il est difficile de dire quand est né exactement le rock’n’roll. S’il y avait une date à retenir ça serait certainement 1953. C’est Bill Haley and His Comets qui signent officiellement l’acte de naissance du rock’n’roll pour de nombreux historiens avec le titre Rock Around the Clock (une reprise de Sonny Dae and His Knights, 1952). La chanson Crazy Man Crazy représente également les premiers pas du rock. C’est donc dans les années 50 que le Rock naît et ses racines sont nombreuses et toutes populaires : le rhythm and blues, la country and western, le folk, le blues... Le rock naît dans un contexte où le prolétariat américain a besoin d’une musique plus chaleureuse. Il n’emprunte rien à la culture de la bourgeoisie et devient la manifestation de l’anti-culture.

_ _ _ _ _   _ _ _ _ _ _ _

Le renouveau du rock : cap sur l’Europe dans les années 1960

Pendu : retrouvez les mots manquants (un trait par lettre).

Vers la fin des années 1950, et le début des années 1960, on entend de plus en plus de titres de rock’n’roll plus « sages », plus « doux » et qui vont engendrer la musique pop. Le rock stagne aux Etats-Unis et son renouveau viendra d’Europe et plus particulièrement d’Angleterre. Les instruments choisis évoluent : on assiste à une disparition de la _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ au profit de la basse électrique. Le nombre de _ _ _ _ _ _ _ _ augmente. Désormais, il y en a une pour la rythmique et une pour les chorus. Bien entendu, la _ _ _ _ _ _ _ _ reste importante.

Retrouvez les deux groupes de rock emblématiques de cette époque grâce à certains de leurs célèbres titres et mettez les « caractéristiques » musicales dans la bonne colonne :

Nom du groupe 1 :

Nom du groupe 2 :

Quelques célèbres titres : Nowhere man (1965), Eleanor Rigby (1966), Let it be (1970).

Quelques célèbres titres :

Satisfaction (1965), Paint it Black (1966), Brown Sugar (1971)

Caractéristiques :

Caractéristiques :

Propositions :

A/ jouent sur le registre provocateur, l’image de « mauvais garçons » et une musique qui reste très rock.

B/ travaillent sur la mélodie et les harmonies vocales et donnent naissance à la musique pop.

Rock etc.

Retrouvez la spécialité de chaque groupe ou artiste et son origine géographique :

Groupe/ Atriste

Spécialité

Origine géographique

A/Guns N’Roses

1/ Métal

B/ Nirvana

2/ Hard rock inspiration punk

C/ ACDC

3/ Folk

D/ Indochine

4/ rock psychédélique progressif

E/ Bob Dylan

5/ pop/ New wave

F/ The Cranberries

6/ Hard rock

G/ Pink Floyd

7/ Rock alternatif

Devinettes :

  1. Groupe français fondé par deux frères en 1981, il exporte le rock populaire à l’étranger. C’est le premier groupe de rock à remplir le Palais Omnisports de Paris-Bercy et le Stade de France.
  2. Groupe de rock emblématique des années 80 mais fondé en 1977 par deux frères Knofler et une bande de jeunes « à la dèche » d’où le nom de cette formation britannique.
  3. Grande figure américaine de la musique populaire occidentale et du rock d’inspiration folk, il commence sa carrière dans les années 60. Il critique la guerre du Vietnam et soutient Martin Luther King. Pour sa création poétique il reçoit le prix Nobel de la littérature en 2016.
  4. Groupe de rock londonien connu pour sa musique psychédélique et progressive, il a également laissé un film assez unique intitulé « The Wall ».

A votre tour, écrivez une devinette pour décrire un artiste/groupe de rock.

Trouvez l’intrus dans chaque liste d’artistes pop/rock/punk (des années 1970) et expliquez pourquoi vous l’avez choisi :

Liste 1 : Miles Davis, Alice Cooper, Elton John, The Beatles, David Bowie, New York Dolls, Roxy Music.

Liste 2 : Sex postols, the Police, U2, The Clash, Elton John.

Liste 3 : les Ramones, les Talking Heads, Miles Davis, Blondie Television, Patti Smith, Mink Devill, Velvet Underground.

A votre tour, créez une liste contenant un intrus. Essayez de rester dans le thème de la musique pop/rock.

Naissance du disco : complétez le texte à trous

Propositions : A/ Aretha Franklin B/ Bob Marley C/ Bee Gees

Texte : A la fin des années 70 naissent le disco et ses stars : les _____________1, Dona Summer, Grace Jones, Gloria Ganor et le groupe Chic. Certains grands noms de la musique noire vont même s’essayer au disco : Stevie Wonder, Marvin Gaye, Earth Wind and Fire, the Jackson, _____________2. On voit émerger le reggae qui tient en _____________3 un véritable prophète.

Trouvez l’intrus dans chaque liste d’artistes pop/rock/punk (des années 1970) et expliquez pourquoi vous l’avez choisi :

Liste 1 : Miles Davis, Alice Cooper, Elton John, The Beatles, David Bowie, New York Dolls, Roxy Music.

Liste 2 : Sex postols, the Police, U2, The Clash, Elton John.

Liste 3 : les Ramones, les Talking Heads, Miles Davis, Blondie Television, Patti Smith, Mink Devill, Velvet Underground.

A votre tour, créez une liste contenant un intrus. Essayez de rester dans le thème de la musique pop/rock.

Naissance du disco : complétez le texte à trous

Propositions : A/ Aretha Franklin B/ Bob Marley C/ Bee Gees

Texte : A la fin des années 70 naissent le disco et ses stars : les _____________1, Dona Summer, Grace Jones, Gloria Ganor et le groupe Chic. Certains grands noms de la musique noire vont même s’essayer au disco : Stevie Wonder, Marvin Gaye, Earth Wind and Fire, the Jackson, _____________2. On voit émerger le reggae qui tient en  _____________3 un véritable prophète.

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