L’Union Européenne représente aujourd’hui 28 Etats membres et 500 millions d’habitants. Voici un fond de carte à observer (et à remplir pour ceux qui veulent) vous familiariser avec les membres de l'union européenne :
Les réalités de chaque pays entrent parfois en tension avec la volonté commune, ce qui est inévitable étant donné les grandes disparités existant entre ses membres : certains sont des îles, d'autres n'ont pas d'accès à la mer; certains sont anciens (comme la France), d'autres ont une histoire récente (comme la République Tchèque, la Slovaquie, la Croatie, etc.); certains sont des monarchies (Royaume-Uni, Belgique, Espagne)...
Le peuplement varie également :
- 6 pays comprennent entre 40 et 80 millions d'habitants (Royaume-Uni, France, Espagne, Pologne, Italie, Allemagne)
- 9 membres sont de taille moyenne : 10 à 25 millions d'habitants (comme la Roumanie, la Suède, la Grèce, les Pays-Bas)
- 12 membres sont d'importance plus modeste : le Danemark et l'Autriche dépassent les 5 millions d'habitants mais d'autres, comme le Luxembourg ou Malte n'atteignent pas le million.
Cela a des conséquences sur la prise de décision au sein de l'Union. En effet, le nombre de sièges dont chaque pays dispose au Parlement Européen (situé à Strasbourg) dépend de sa démographie. Les pays les plus peuplés ont par conséquent plus d'euro-députés.
1) La construction de l’Union européenne
A/ Evolution
Depuis la communauté économique européenne, l’union a fait du chemin. C’est la plus ancienne et la plus originale organisation interétatique. Une vaste zone de libre-échange est créée : c’est une espace de plusieurs Etats dans lequel le commerce peut librement s’effectuer (suppression des douanes, taxes, frontières). Les élargissements successifs (voir Histoire, chapitre 2 : L’idée d’Europe au XXe siècle) ont repoussé les frontières de l’Europe. De ce fait, les disparités sont plus grandes qu’à l’époque où seuls 6 Etats cohabitaient et les relations entre les Etats se complexifient. Toutefois, l’Union politique, les institutions qui la gouvernent soudent les Etats entre eux.
B/ Des coopérations variables
Certaines règles sont valables pour tous les Etats qui adhèrent à l’Union. On appelle les acquis communautaires l’ensemble des principes, règles et objectifs que chacun doit respecter et transposer dans sa législation nationale.
En 1995, l’espace Schengen est créé : il s’agit d’un espace « de liberté, de sécurité et de justice ». La circulation est libre à l’intérieur de cet espace mais son entrée est contrôlée. Certains Etats ne font pas partie de l’Union Européenne mais appartiennent à l’espace Schengen : La Suisse, l’Islande et la Norvège. D’autres comme le Royaume-Uni ou l’Irlande appartiennent à l’Union européenne mais n’ont pas signé les accords de Schengen.
Depuis 1999, la zone euro s’étend. Il s’agit d’une zone monétaire qui regroupe 18 pays de l’union européenne qui ont adopté l’Euro. La Suède, la Roumanie, le Royaume-Uni entre autres n’ont pas adopté l’Euro.
2) Les enjeux et les perspectives de l’Union
A/ Réduire les écarts
La mégalopole européenne le long de l’axe rhénan est très fortement intégrée à la mondialisation tandis que l’Europe du Sud et l’Europe de l’Est rencontrent des difficultés de développement. La politique de cohésion tente de réduire les inégalités économiques et sociales entre les différentes régions de l’Europe depuis 1975. Les fonds structurels sont des outils créés pour réduire ces disparités : le FEDER, le FSE et le Fonds de cohésion.
B/ Débats actuels
Les critères de convergence, critères établis lors du traité de Maastricht en 1992 et basés sur l’économie essentiellement, font débat. De même, l’Europe sociale et politique a du mal à progresser par rapport à l’Europe économique, ce qui rend l’Union impopulaire. La poursuite de l’élargissement pose aussi question : 5 pays sont aujourd’hui candidats (Islande, Serbie, Monténégro, République de Macédoine et Turquie). L’Europe manque de poids sur la scène internationale. En effet, en l’absence de politique de défense commune, beaucoup de pays restent alignés sur l’OTAN.
3) Les situations
Situation 1 : Les frontières de l’Union Européenne
Quelques questions pour y réfléchir :
- qu'est-ce que Frontex ?
- qu'est-ce que l'espace Schengen ?
- l'Union a-t-elle des territoires partout dans le monde ?
- qu'est-ce qu'un "candidat" ?
Situation 2 : Un grand projet européen.
La fusée Ariane par exemple.
Exercices :
Sujet de Bac 2017.
Des pistes de réflexion.
Sujet de Bac 2016 : L'espace Schengen et la fusée Ariane.
Qu'est-ce que le FEDER ?
Les institutions de l'Union Européenne sous forme de schéma.