Créer un site internet

La polysémie

1) Un mot, plusieurs sens

La polysémie caractérise des mots qui ont plusieurs significations, avec toutefois une relation entre ces différents sens.

Exemple : une opération peut être chirurgicale, mathématique, bancaire ou militaire.

2) Polysémie par extension

C'est quand un mot désigne plusieurs choses ayant rapport avec ce mot.

Exemple 1 : le bleu est une couleur mais désigne aussi (par synecdoque) une tenue de travail faite avec une étoffe bleue et protégeant les vêtements. Par habitude, "un bleu" désigne tout vêtement de travail protecteur même s'il n'est pas de cette couleur.

Exemple 2 : le bureau est d'abord une étoffe (burel), puis (par synecdoque encore) le meuble recouvert de cette étoffe, la pièce où se trouve ce meuble, le bâtiment où se situe cette pièce, les gens qui y travaillent : les responsables d'une association par exemple.

3) Concrètement

La majorité des mots est polysémique. La monosémie (= le fait d'avoir un seul sens) se rencontre surtout dans le vocabulaire scientifique et technique. La polysémie permet de réduire le vocabulaire mais elle peut être source d'ambiguïté. C'est le contexte (ce qu'il y a autour du mot) qui nous indique le sens dans lequel le mot est employé. Un mot peut changer de sens en changeant de registre ou de place dans la phrase.

Exemple 1 : Le verbe charrier
- Dans le registre courant, cela signifie "transporter dans une charrette" ou, pour un cours d'eau, "emporter dans son cours".
- Dans le registre familier, "charrier" peut vouloir dire "éxagérer" ou "taquiner".

Exemple 2 : Un homme grand / Un grand homme.