Commentaire composé

Comme promis, voici un exemple de plan de commentaire composé pour le poème "Trois ans après" de Victor Hugo

Proposition d'introduction :

[Phrase d'accroche] "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" affirme Alphonse de Lamatrine dans son poème "Le Lac" en 1820. [Présentation du texte] "Trois ans après", publié dans Les Contemplations en 1856 par Victor Hugo, résonne en écho commémorant la mort de sa fille Léopoldine qui l'a accablé de chargin. [Problématique] Comment "Trois ans après" témoigne-t-il de l'engagement romantique du poète ? [Annonce du plan] Dans un premier temps, nous nous intéresserons au lyrisme dont il fait preuve. Dans un second temps, l'élégie retiendra notre attention. Dans un dernier temps, nous rechercherons le caractère tragique du texte.

Plan :

Je propose toujours des plans en 3 parties, à la fois par formatage (classes prépa) et par amour de la nuance, le plan en deux parties me semblant trop binaire, ce qui est un point de vue personnel, subjectif, qui n'empêche absolument pas de mettre des bonnes notes aux plans en deux parties qui tiennent la route. En revanche, il est strictement interdit d'opter pour 4 parties.

I/ Le lyrisme

1) Exaltation du moi (étude des pronoms), des sentiments, de l'amour filial (vocabulaire de l'ange, rappel de la mort de sa mère)

2) Léopoldine, figure de la Muse lumineuse du poète : il écrit encore sur elle trois ans après, passage sur le "front", etc.

3) Exaltation de la spiritualité, référence à l'Eden : vocabulaire biblique (Adam, ange)

Mais ce lyrisme n'a pas uniquement une tonalité heureuse : les bons moments ont une fin.

II/ L'élégie : la fuite du temps

1) Une opposition passé heureux, révolu, qui génère la souffrance, motif poétique romantique (étude des oppositions).

2) Hybris = démesure de la passion : accablement tel qu'il génère un désir de mort (refus des fêtes, volonté de reposer, etc).

3) Un châtiment divin : la Chute, voulue par Dieu en punition des faiblesses de l'Homme. En conséquence de quoi Hugo, comme tous les autres, doit travailler.

III/ La tragédie

Hugo organise son poème avec des codes typiques de la tragédie.

1) La bienséance : pas de violence, de vulgarité (euphémismes pour la mort : on ne dévoile qu'à mots couverts); la référence mythologique (cf. fiche sur le rôle du poète)

2) Impuissance face au destin (vocabulaire de la fatalité), résignation, amour contrarié (l'être aimé est mort : la mère, la fille)

3) Tension créée par le dilemme tragique entre passion (amour, envie de mourir) et raison. Il y a donc un combat, un engagement du poète qui produit encore des écrits, de belles choses.

Proposition de conclusion :

En définitive, Victor Hugo témoigne de son engagement romantique par son lyrisme, c'est-à-dire en rédigeant ce poème "Trois ans après", par l'expression de sa souffrance sur un ton élégiaque jusqu'à se positionner en héros tragique impuissant face au destin funeste. Malgré tout, il assume son rôle de poète car il croit au progrès de l'humanité et à la possibilité de liberté qu'offre la littérature, l'art.

[Ici, il est possible de conclure avec une citation ou une ouverture mais attention : mieux vaut ne rien mettre que d'opter pour une citation à brûle pourpoint : c'est la dernière impression qui arrondit la note au point supérieur ou inférieur dans la tête du prof !].